Accueil Blog Page 1373

EPST-Examen d’Etat 2023 : Les opérations de correction des épreuves se poursuivent (Inspection)

Après le coup de gueule du Syndicat des inspecteur du Congo autour de la correction des épreuves de l’examen d’Etat édition 2023, l’inspecteur général Odia Musungayi rassure que les opérations de correction des épreuves de l’examen d’Examen d’État, édition 2023, se poursuivent, malgré le mouvement de grève des inspecteurs. Ces derniers débrayent pour non paiement de leurs primes depuis deux éditions.

A en croire l’inspecteur général Musungayi, malgré la grève, in groupe de correcteurs travaillent et le Centre de correction vient d’acquérir un certain nombre de scanners pour accélérer les opérations de correction. En même temps, il reste convaincu, tout est en train d’être fait pour que soit payée la prime des inspecteurs dans le meilleur délai.

Kasaï Central-Processus : Marthe Ngalula appelle les femmes à se mettre débout pour donner à Félix Tshisekedi une majorité écrasante

L’actrice politique du Kasaï Central, Mme Marthe Ngalula, ses dit, dans un entretien avec la Netic-news.net, lundi 7 août, satisfaite de sa présence sur la liste des candidats députés nationaux au sein du regroupement politique Action Audible pour la bonne gouvernance , AAD, dans le compte du  Congrès de Patriotes Démocrates, CPD, parti cher à Mme Ernestine Nyoka Kayiba.

Au cours de cet échange elle s’est dit déterminée à affronter ces élections pour faire décoller la province du Kasaï Central.

 » J’ai été ambitieuse pour le développement de notre province, j’ai voté autant d’années mais je n’ai pas vu un changement. Mais les gens à qui j’ai voté, je ne vois vraiment les  réalisations de leurs projets de sociétés , » a- t – elle déclaré.

Avant d’ajouter: « Je me suis dit, comme j’ai un plus , pour notre province je peux me mettre débout pour être médiatrice entre la population et le gouvernement pour amener un développement à notre province », a-t-elle déclaré.

Digne fille du Kasaï Central invite les femmes centre kasaïenne à ses mettres debout pour aider le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à avoir une majorité écrasante au Parlement, après les élections de décembre prochain, pour le  développement du pays.

Joseph Mabanza Wakwansampi

RDC : Félix Tshisekedi prend part au sommet sur le Bassin de l’Amazonie au Brésil

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Belém Do Para, au Brésil depuis la nuit du lundi à ce mardi 8 août 2023, confirme sa porte-parole, Tina Salama.

À en croire Tina, ce déplacement du chef de l’État congolais est sur invitation du président brésilien, Lula en marge du sommet sur le Bassin de l’Amazonie du 8 au 9 août.

Plus au moins 8 chefs d’État des pays signataires du Pacte de l’Amazonie, dont le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela y sont attendus.

Il sied de noter que depuis novembre 2022, la RDC, le Brésil et l’Indonésie ont signé, lors de la COP-27, la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat. Ce trio a été formé pour défense des forêts tropicales.

M.Kanku

RDC-Sud-Kivu : Le député Amato Bayubasire condamne avec fermeté l’agression rwandaise

Dans la suite logique de ses vacances parlementaires dans le territoire de Walungu, le député national Amato Bayubasire s’est arrêté dans le groupement de Karhongo/Nyangezi où il s’est adressé, dimanche 6 août aout à la population de Nyangezi.

Devant une foule nombreuse,  l’élu de Walungu, Amato Bayubasire, a abordé toutes les questions d’actualité. Il a fermement condamné l’agression rwandaise via les rebelles du M23, alors que le Rwanda est un pays voisin situé  à un jeu de pierre du groupement  de Nyangezi.

Pour le vice-ministre honoraire de la Justice et, député national, Amato Bayubasire Miriindi, « les voisins se doivent respect. Si l’un veut venir chez l’autre, il doit passer par la porte, décliner le motif de sa visite et le jour de son retour, mais pas user de barbarie comme le fait le Rwanda de Paul Kagame

Kinshasa : 5 morts dans une explosion d’un camion-citerne à carburant (Righini-Lemba)

Le drame est survenu ce mardi 8 août t 2023 vers 2 heures du matin, au croisement des avenues By Pass et Parc Virunga, dans le quartier Righini (Lemba), à Kinshasa.

Selon des témoins, un camion-citerne transportant du carburant en provenance du Kongo Central a fini sa course sur un poteau de la SNEL, coupant ainsi le câble électrique qui a alimenté le feu conduisant à l’explosion de la citerne de gasoil.

Jusque-là, le bilan provisoire fait état de 5 morts, selon le Vice-gouverneur Gérard Lumumba qui, est descendu sur le lieu du sinistre en urgence pour s’enquérir de la situation.

Gérard Mulumba affirme que des sapeurs- pompiers ont essayé d’éteindre le feu depuis 2 heures du matin, sans succès. Il ajoute que des camions anti-incendie arrivés à cours d’eau sont allés se ravitailler pour revenir stopper définitivement ce feu qui n’a pas affecté les parcelles environnantes, grâce aussi à la vigilance de la police qu’il félicite dans la foulée. Jusque-là, la citerne est toujours en feu.

Des mesures devront être prises pour les camion-citerne transportant du carburant sur la Nationale n°1, Kinshasa-Matadi, car ces cas sont récurrents. Entre 2019 et 2022, plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie dans des cas similaires à Mbuba, près de Kisantu (Kongo Central).

Agape Ntona

RDC : Malgré la prison, Kabund toujours plus radicale contre Tshisekedi

La prison n’a pas changé Jean-Marc Kabund, président du parti politique Alliance pour le Changement. L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale ne cesse de critiquer la gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Cet ancien président de l’UDPS, parti présidentiel, estime que le pays court un danger avec gestion de Félix Tshisekedi car « tout est fait vaille que vaille, c’est essai-erreur », et ce danger est caractérisé par « la misère du peuple, l’insécurité à l’Est du pays, le banditisme à Kinshasa et le kidnapping ».

Jean-Marc Kabund dénonce également la condamnation de son épouse sur les faits qu’elle n’a pas commis, tout en rappelant que « Maman Marthe n’a jamais été arrêtée par Mobutu, l’actuelle première dame n’a jamais été arrêtée par Kabila, mais moi ma femme a été arrêtée et condamnée pour des faits que moi j’ai commis. Kabila n’avait jamais arrêté ma femme ».

Face à cette situation, Jean-Marc Kabund, ancien collaborateur de Félix Tshisekedi, invite la population congolaise à sanctionner le pouvoir en place lors des prochaines élections en décembre afin de sauver le pays.

Bienvenu Musoy

Beni : 2 ADF/MTM de nationalité Ougandaise arrêtés par les FARDC à Marume

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont arrêté deux terroristes ADF/MTM de nationalité Ougandaise, dans la localité Marume, non loin du pont Lume, dans le secteur de Rwenzori, sur la route Beni-Kasindi.

Ces djihadistes voulaient se dissimuler dans la population civile quelques minutes après que deux autres terroristes soient neutralisés par les FARDC sur le long de la rivière Talia et libérer 7 compatriotes congolais pris en otage par ces terroristes, annonce à Netic-News, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Le capitaine Antony Mwalushay renseigne qu’une arme individuelle de type AK47 et quelques munitions, ont été également récupérées au cours de cet affrontement.

Avant d’ajouter:

« L’opération de patrouille de combat continue dans l’ensemble du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord pour donner la paix à la population. »

Bienvenu Musoy

Clôture des IXèmes Jeux de la Francophonie : « La RDC vient de montrer à la face du monde qu’elle est capable de tout » (UDPS Tobie Kayumbi)

Les réactions positives sur l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, fusent de partout après la clôture dimanche dans la soirée au Stade des Martyrs de la pentecôte.

Du côté du pouvoir des commentaires et éloges au Chef de l’État sont à observer dans les médias tout comme sur les réseaux sociaux.

Pour l’ingénieur Tobie Kayumbi, « la République Démocratique du Congo vient de montrer à la face du monde qu’elle est capable de tout ».

Ce cadre de l’UDPS et Directeur de Cabinet adjoint au ministère des ITPR pense qu’après cet événement réussi, la RDC vient de placer la barre très haut pour le prochain organisateur qui, aurait du mal à battre le record congolais.

Le coordonnateur de la plateforme « Quinquennat Fatshi » a dans la foulée, félicité l’équipe organisatrice avant d’adresser des vives félicitations au Président Tshisekedi qui, selon lui, mériterait un deuxième mandat à la tête du grand Congo.

« C’est un pari gagné pour la RDC qui place d’ailleurs la barre très haut pour le prochain organisateur. Superbes cérémonies d’ouverture et de clôture, 33 médailles remportées, forte participation de la population, zéro incident… La RDC vient de montrer à la face du monde qu’elle est capable de tout. Bravo aux organisateurs et vives félicitations au Chef de l’État. Je pense qu’il mérite un second mandat pour son souci de faire du Congo, un pays émergent », a-t-il dit dans une interview accordée à Netic News, dimanche 06 juillet 2023 au sortir du Stade des Martyrs.

Les Jeux de la Francophonie débutés officiellement le 28 juillet dernier se sont clôturés en paix et en apothéose.

Agape Ntona

RDC : La situation politique du Kasaï au menu des échanges Pascal Tshitoka-Adèle Kabena

Après avoir passé un séjour dans la province du Kasaï, précisément dans son fief électoral de Luebo, l’ex-gouverneur de la province du Kasaï Occidental et député honoraire, Pascal Tshitoka Ngalamulume a regagné Kinshasa, après avoir accompli son devoir civique de se faire enrôler et déposer sa candidature à la députation nationale.

À son arrivée à Kinshasa, Pascal Tshitoka Ngalamulume a rencontré plusieurs autorités nationales du parti Alliance pour les actions de développement du Congo (AADC).

Le jeudi 3 août, il a échangé longuement avec le secrétaire général, Kupa Eloï ainsi que d’autres cadres du parti politique à la permanence située à Kinshasa.

Les échanges ont tourné autour sa descente dans la province du Kasaï.

C’est dans ce cadre que Pascal Tshitoka Ngalamulume a été reçu vendredi 4 août 2023 par la présidente nationale de l’Alliance pour les actions de développement du Congo (AADC), Mme Kabena Muauka Adèle en son cabinet du travail.

Ils ont passé en revue la situation politique de l’heure dans l’espace Kasaï, en général, et à Kasaï/Tshikapa, en particulier.

« A mon arrivée à Kinshasa en provenance du Kasaï où je suis allé déposer ma candidature à Luebo, mon fief électoral, j’ai rencontré les autorités nationales du parti, particulièrement le président national Adèle Kabena Muauka et le secrétaire général, Kupa Eloï. C’était pour échanger sur la situation politique de l’espace grand Kasaï, en général, et du Kasaï/Tshikapa, en particulier. Ils m’ont félicité pour ma descente réussie à Tshikapa », a-t-il relaté.

Jadot Lukadi Doué

Kinshasa : Les points à capitaliser après les 9ès jeux de la Francophonie

La tenue de la neuvième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la RDC, n’a pas seulement soigné l’image du pays sur le plan international, mais a remis certains points en ordre.

Sur le plan sécuritaire, pendant le déroulement de ces jeux, l’insécurité tant décriée par les kinois a été atténuée avec le déploiement des éléments des forces de l’ordre.

Des parents qui vont aux stades avec leurs petits enfants, rentrent paisiblement. Une chose jamais vécue à Kinshasa où la plupart des parents refusent de venir au stade avec leurs enfants que ça soit pour un concert ou un match de football, craignant ainsi l’insécurité.

Le banditisme communément appelé « Kuluna » s’est calmé dans certains coins de la capitale où régnait l’insécurité. Est-ce une stratégie hypocrite des autorités en attendant que les participants à ces jeux regagnent leurs pays afin de soigner l’image de la RDC ? Cette question trouvera sa réponse après le départ des visiteurs et si seulement la population continuera à faire face aux Kuluna ou le phénomène kidnapping.

Dans le secteur de transport, Kinshasa est également connue par ces embouteillages farouches qui handicapent certaines courses. Mais pendant ces jeux de la Francophonie, les grandes artères de la capitale ont été fluidifiées notamment avec la participation des Gardes Républicaines (G.R).

Ces G.R qui ne sont pas connus dans la tracasserie ou la corruption appelée en lingala « mbote ya likasu », remettent en ordre tous les conducteurs des véhicules avec une rigueur à la dimension du comportement incompréhensif des chauffeurs.

Propreté dans les infrastructures, la propreté observée dans les installations des stades réhabilités ou sites de la Francophonie, c’est ce que devrait au moins faire « l’opération Kin Bopeto » qui a pour mission de revêtir la ville de Kinshasa d’une belle robe. Malheureusement le constat est très amère sur terrain.

Les stades de la capitale kinoise sont souvent victimes d’insalubrité après chaque activité publique. Mais dans cette compétition francophone, tout était en marge pour garder les sites propres et bien les entretenir.

Les autorités devraient penser à garder cet état d’esprit et les mêmes mesures afin de remettre de l’ordre à Kinshasa, autre fois appelée « Kin la Belle ».

Notons que Kinshasa a organisé des très belles cérémonies d’ouverture et de la fermeture des 9èmes jeux de la Francophonie. À l’ouverture, des milliers de congolais étaient stupéfiés de voir ce spectacle avec des jeux de lumière qui ont répondu aux normes internationales.

Ces jeux étaient également une manière de réveiller les congolais qu’avec beaucoup de volonté et de vrai amour du pays, ils peuvent mieux se développer.

Ouverts le 28 Juillet, les 9èmes jeux de la Francophonie ont tiré ses rideaux ce dimanche 06 Août. Plusieurs artistes y ont presté notamment Bill Clinton, Fally Ipupa, JB Mpiana, Werrason, Maître Gim’s, Héritier Watanabe mais aussi Ferré Gola.

Bienvenu Musoy