Accueil Blog Page 1383

Réhabilitation de Godé Mpoyi à l’APK: Il n’y a aucune incompétence de la Cour d’Appel de Kin/Gombe (Me Willy Wenga à Désiré Mbonzi)

Alors que le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi, initiateur de la motion ayant destitué Godé Mpoyi au perchoir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, estime que la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe est incompétente de décider sur la réhabilitation d’une affaire de leur organe, Maître Willy Wenga, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe vient clore le débat.

Joint par la rédaction de Netic-News, Me Willy Wenga a souligné que, « lorsqu’on s’attaque à une décision de l’Assemblée provinciale, en matière administrative, le premier degré c’est la Cour d’Appel et le second degré c’est le Conseil d’État ».

On fait recours à la Cour Constitutionnelle en cas d’inconstitutionnalité d’une décision, mais pour les irrégularités basées sur la violation des lois, c’est la Cour d’Appel qui est saisie en premier, précise Me Willy Wenga.

Ce juriste renseigne par ailleurs que la Cour d’Appel s’occupe des litiges qui concernent les Assemblées provinciales et elle fait fonction des Cours Administratives, voilà la raison de sa compétence dans ce dossier.

« La compétence de la Cour d’Appel est regardée par rapport à la matière qu’on a soumise à cette Cour. Si on a soumis à la Cour, une question de la violation de la loi, c’est la Cour d’Appel », déclare Me Willy Wenga.

Notons que le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi a réfuté cette réhabilitation de Godé Mpoyi par la Cour d’Appel, tout en soulignant que cette Cour ne peut pas réhabiliter une personne destituée par les élus provinciaux.

Bienvenu Musoy

OIF : Louise Mushikiwabo boude les IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa

Viendra ou ne viendra pas ! En tout cas, la participation de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, à la fête francophone qui doit avoir lieu dans la capitale congolaise, sous peu, devient sujette à caution, tant les versions les plus contradictoires entourent cette venue de la SG de la Francophonie à Kinshasa.

Au-delà de cette polémique, Kinshasa, par la voie du porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, attend la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, à l’ouverture de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.

Face à la presse, lundi 24 juillet 2023 lors du briefing au stade Tata Raphaël, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, le ministre de la Communication et le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, ont confirmé la présence de Louise Mushikiwabo à l’ouverture de ces Jeux, le 28 juillet 2023. Et selon les explications du ministre Muyaya, les Jeux de la Francophonie sont organisés par l’OIF, en collaboration avec le pays organisateur. Il est donc de bon droit que ce soit la secrétaire générale qui donne le coup d’envoi de ces jeux en compagnie du chef de l’Etat du pays organisateur.

A la question de savoir si Kinshasa a déjà envoyé l’invitation officielle à la Rwandaise, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, a rappelé le rôle de la secrétaire générale de l’OIF qui co-organise ce grand événement ne devrait pas attendre une invitation pour s’y rendre.

Avec la communication du gouvernement, les informations faisant état d’un refus de Kinshasa d’inviter Louise Mushikiwabo a été démentie.

Réaction de l’OIF

Comme dans une partie de ping-pong, la réaction de l’OIF ne s’est pas faite attendre.

« La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ne se rendra pas à Kinshasa pour les IXè Jeux de la Francophonie ».

Sa porte-parole Oria Vande Weghe a indiqué à l’AFP qu’elle n’a pas reçu d’invitation de Kinshasa.  « Cela a amené la secrétaire générale à reconsidérer son voyage ».

Urgent : Faux bruit, après avoir passé 4h au bâtiment administratif, Kabund regagne le pavillon 8

La procédure est peut-être enclenchée, mais Jean-Marc Kabund est retourné, à 17h42 au pavillon 8. Il vient de passer près de 4 heures devant le bâtiment administratif, entouré de ses avocats-conseil qui sont à pied d’œuvre.

Pendant ce temps, les militants et sympathisants de l’autorité morale de l’Alliance pour le changement, son parti, sont agglutinés dehors, réclamant sa libération.

Au cours de la journée, il a reçu la visite du président de la CNDH en compagnie de Mike Mukebayi et Élie Kakiese.  Pendant plus de 20 minutes, d’entretien avec Paul Nsapu, mais rien n’a filtré de cet entretien.

Netic-News

Francophonie : Boudée par Kinshasa, la SG de l’OIF Louise Mushiwabo absente aux 9ème jeux

Les hostilités entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda se poursuivent même dans le cadre des jeux de la Francophonie.

Annoncée à Kinshasa pour prendre part aux 9 ème jeux de la francophonie, Louise Mushiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie ne prendra pas part à cette fête des pays francophones.

C’est sa porte-parole, Oria Vande Weghe qui l’a annoncé à l’Agence France Presse (AFP), lors d’une interview. Tout de même, elle fait savoir que cette dernière se fera représenter par l’Administratrice de cette organisation internationale, Caroline St-Hilaire.

Par ailleurs, Oria Vande Weghe précise que jusqu’à présent, Louise Mushiwabo n’a pas reçue l’invitation des autorités congolaises.

De leur côté, le gouvernement congolais avait rassuré sur les mesures sécuritaires prise pour la sécurité de cette dignitaire de l’OIF d’origine rwandaise.

Pour rappel, les 9ème jeux de la Francophonie seront lancés officiellement le 28 juillet à Kinshasa en RDC, pays hôte et va se clôturer le 06 août.

M.Kanku

Kinshasa : Gentiny Ngobila s’en va en justice contre Godé Mpoy pour diffamation (Document)

Le conflit entre Godé Mpoy et Gentiny Ngobila est loin de se terminer. Le gouverneur de la Ville de Kinshasa n’en peut plus, et a saisi la justice afin de les départager.

Dans un document daté du 13 juillet, dont une copie est parvenue à Netic News ce mardi 25 juillet 2023, les avocats de Gentiny Ngobila ont déposé une plainte à la Cour de Cassation pour diffamation, imputation dommageable et atteinte à la liberté garantie aux particuliers.

Selon ce document, cette plainte intervient à la suite d’une lettre datée du 31 mai adressée au gouverneur Ngobila, dans laquelle Godé Mpoy lui reprochait la megestion  de la ville de Kinshasa.

Pour les avocats de Gentiny Ngobila, cette reproche était dans la seule intention de ternir l’image et de nuire à la dignité de leur client.

« (…) En effet, en date du 31 mai 2023 à Kinshasa, Monsieur Mpoy Kadima Godefroid, président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, a adressé une correspondance à mon client, dans laquelle il reproche méchamment ce dernier d’être qualifié comme auteur d’une gestion opaque de la Ville de Kinshasa, ville qu’il essaie de redorer l’image depuis sa prise de fonction par lui, et ceci dans la seule intention non seulement de nuire à sa dignité, mais surtout de ternir l’image et sa réputation », lit-on dans ce document.

Selon certaines indiscrétions, ce conflit serait d’ailleurs à la base de la déchéance de Godé Mpoy au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Signalons que cette  déchéance n’aura durée que quelques jours puisque Godé Mpoy a été réhabilité hier lundi 24 juillet par la Cour d’Appel de Kinshasa.

Agape Ntona

Urgent-Kinshasa: La réhabilitation de Godé Mpoy sonne l’instabilité de l’APK

Le député provincial Godé Mpoy, ci-devant président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, a été réhabilité hier lundi 24 juillet par la Cour d’appel de Kinshasa. Et ce, après sa destitution décidée par la quasi majorité des élus provinciaux qui composent cet organe délibérant, soit 41 députés sur 48 qui siègent habituellement à l’APK.

La décision est tombée hier lundi dans la soirée, elle est même confirmée par Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ qui dit néanmoins ne pas détenir les éléments d’appréciation sur lesquels la haute cour a fondé sa décision.

Pour les élus provinciaux, ayant voté pour le destitution de M. Mpoy, cette réhabilitation sonne l’instabilité de l’organe délibérant. C’est le début d’une bataille féroce qui aura des conséquences incalculables sur la marche des institutions provinciales de la ville de Kinshasa.

Cette mégapole qui n’est pas à comparer avec d’autres agglomérations de la RDC. Si l’instabilité s’installe au sein des institutions provinciales, notamment au Sankuru, Lualaba, Tanganyika, Kasaï Oriental, Maniema, Kongo Central et autres, sans produire de grandes déflagrations à l’international, il n’en est pas le cas pour la ville de Kinshasa qui héberge toutes les institutions nationales et internationales. Tout ce qui se passe ici touche directement le régime et produit un autre effet que les provinces ne peuvent produire.

Tout est pourtant admis que Godé Mpoy s’accroche à un poste pour lequel il ne bénéficie plus de la confiance de ses pairs à l’APK, même pas des autres membres du bureau de cet organe délibérant.

De plus, dans sa bataille pour un retour aux affaires, M.Mpoy a promis de régler des comptes à ses détracteurs une fois revenu aux affaires. Avec cette réhabilitation, c’est la chasse à la sorcière qui va s’engager à l’APK. Godé Mpoy désavoué par les élus provinciaux va convoquer plénières et réunions, pour quel public, avec quel bureau, parce qu’il a perdu la confiance de ses compères qui l’accuse d’incompétence et autres maux.

Les députés signataires de la motion lue par Desiré Mbonzi wa Mbonzi ont dénoncé un lobby politico-ethnicotribal appuyé par des chefs religieux de l’ERC.

Entre-temps, ce groupe de députés a promis de dépoussiérer  les étagères de la gestion de Gode Mpoy pour y déceler tous les cafards qui y sont tapis. Ce groupe n’entend pas se laisser faire.

Dans ces conditions, tous les ingrédients d’un duel aux couteaux sont bien en place et entendent qu’une étincelle pour exposer.

En tout état de cause, si Gode Mpoy est pasteur qui confesse la vérité du Christ dans son éthique et toute la probité morale, et fruits de l’esprit celui-ci devait prôner de jetter le tablier. Un pasteur converti et gagné en Christ n’est pas dans les confrontations païennes et mondaines. Il ne cherche pas à s’agripper à un fauteuil au milieu  des personnes qui n’ont rien en commun. Déjà, il n’est plus en odeur de sainteté avec l’exécutif provincial, comment dès lors va-t-il s’y prendre ?

Aux caciques du régime, qui se sont battus comme des chiffonniers pour faire revenir par tous les coups de l’enfer M.Mpoy aux affaires, ne calculent pas les conséquences.

L’opinion qui n’est pas d’accord avec la gestion de la ville, estime que Godé Mpoy est de complicité pour avoir gelé toute action de contrôle de l’exécutif par l’APK.

C’est un message fort que ce groupe envoie à l’opinion qui comprend maintenant que toutes les forfaitures dans la gestion chaotique de la ville ont été parrainées par Godé Mpoy et le moment venu, l’opinion risque de régler des comptes non à M.Mpoy , mais au chef de l’Etat.

Gauthier Sey

Kasaï : La responsable de l’hôtel paradis boude la justice et le code du travail, décide de bloquer le décompte final de son ancien directeur démissionnaire

La responsable de l’hôtel paradis à Tshikapa, Madame, Ariela Affuta est entrain de maltraiter ses agents en les virant ne respectant pas normes administratives et code du travail, le cas le plus échéant est Celui de son directeur général démissionnaire qui est privé de son décompte final et plusieurs biens lui ont été confisqués.

Contacté par notre rédaction, le gérant démissionnaire, Nkori Ibala Cedrick explique que sa démission est due aux erreurs que manifestait sa nouvelle patronne de l’hôtel dont sa vision ne correspondait avec la sienne pour travailler ensemble au sein de cette entreprise.

« Après avoir passé plusieurs années avec mon patron de l’hôtel paradis monsieur Ilan Affuta, j’ai compris que la fille de mon patron qui a remplacé son père après sa retraite manifestait certaines erreurs et ma vision ne marchait pas de paire avec elle, malgré mon expérience de plus au moins 10 ans passé aux côtés de son père comme directeur de l’entreprise, sa fille Ariela Affuta ne voulait pas respecter les normes administratives, voilà pourquoi j’avais démissionné pour me séparer à l’amiable avec elle », explique-t-il.

Cedrick Nkori Ibala dit n’avoir pas touché son décompte final il y a 4 mois pendant qu’il a quitté l’hôtel à l’amiable dont la responsable de l’hôtel s’en fout de la justice congolaise.

« Oui, je suis à la justice avec la dame responsable de l’hôtel Paradis. Je n’ai pas touché mon décompte final.  Il y a de cela 4 mois que l’actuelle responsable refuse de me le donner et pourtant à mon niveau, il n’y a rien qui bloque car peut-être vous ne le savait pas, à ma sortie tout a été vérifié Saint et sauf mais la dame estime qu’avec son argent, elle peut influencer la justice pour m’empêcher à toucher mon décompte final. Pour elle, en RDC, il n’y a pas la bonne justice car, c’est le plus riche qui peut gagner le procès »,  a-t-il déclaré.

Il donne confiance à la justice congolaise même si ses adversaires font tout pour désorienter les magistrats.

« J’appelle à la conscience des magistrats qui doivent travailler pour dire le vrai droit et honorer la nation congolaise aujourd’hui considérée par les expatriés qui viennent travailler comme un pays sans droit où les magistrats et les juges se laissent faire. J’ai confiance à la justice particulièrement, le Tribunal de grande instance qui gère cette affaire mais si l’équipe adverse multiplie des efforts et stratégies pour désorienter les magistrats, jusqu’ici j’ai confiance aux magistrats car le dossier évolue normalement », a-t-il ajouté.

Il a, à cette même occasion, appelé les  autorités surtout le Chef de l’État Félix Tshisekedi de suivre de près la façon dont les travailleurs sont maltraités par les expatriés.

« J’appelle le Président de la République de suivre de près la façon dont les travailleurs travaillent dans les entreprises des expatriés surtout les juifs et les indiens, la plupart de nos compatriotes ne touchent pas leur décompte final après leur travail malgré le contrat bien signé, certains d’entre eux sont virés comme des chiens par leurs patrons et les services techniques de l’État laissent faire (Inspection du travail) peut-être pour des petits avantages financiers oubliant qu’ils vendent mal l’image du pays. Je sollicite auprès du Chef de l’État via son service technique l’accompagnement de milliers de jeunes virés par les employeurs sans respect d’aucune disposition de nos lois ( constitution, code du travail) », a-t-il conclu.

Certaines sources confirment que depuis que cette dame a remplacé son père à l’hôtel paradis, elle vire les gens comme des chiens minimisant la justice congolaise qui ne peut pas l’effrayer à cause de ses moyens financiers.

Nos efforts fournis pour atteindre la responsable de l’hôtel Paradis sont sans succès.

Notez que la responsable de l’hôtel à cassé le coffre fort privé de Monsieur cedrick Nkori ibala dans son bureau a son absence en ayant retiré tous les biens du concerné notamment les pièces d’identité, diplômes et  son argent privé, devant la justice congolaise cette dame refuse de remettre le décompte final mais aussi restituer les documents, argent et diplôme de son ancien collaborateur qu’elle a trouvé dans le coffre fort cassé de force dans le non respect des normes.

Dans une année seulement cette femme à révoquer 5 agents qui malheureusement n’ont pas touché à leur décompte final car Un membre du gouvernement provincial du kasai serait entrain de soutenir cette situation vu le degré de relations avec l’entreprise de ce sujet Lubanaise.

Mbuji-Mayi : Tête-à-tête entre l’IGF-CSA Victor Butenga et PG Maurice Kama autour de l’évolution du PDL-145 T

Une forte délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par Victor Batubenga Pandamadi, séjourne depuis le dimanche 22 juillet 2023 dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Aussitôt arrivé, le cortège de cette délégation s’est dirigé au Parquet général du Kasaï Central.

Sur place, le chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi, qu’accompagnait, le chef de brigade Rita Mandamuna, a été reçu par le Procureur général Maurice Kama.

Les discussions ont tourné autour du programme phare du chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, à savoir le  Programme de  développement local de145 territoires.

À en croire Victor Batubenga, il était très important que l’Inspection générale des Finances fasse le point avec le responsable de la justice de cette province, surtout en ce qui concerne le programme de développement local de 145 territoires.

«  Nous sommes venus voir l’évolution du Programme de développement local de 145 territoires. Un programme qui tient le chef de l’Etat à cœur », a fait savoir Victor Batubenga.

Avant d’ajouter : « Il y a certaines contraintes qui sont apparues sur le terrain. Nous avons recouru au patron de l’action publique pour faciliter les choses et décanter les choses sur le terrain ».

Peu avant ce déplacement Victor Butubenga a procédé  à l’évaluation de la mission des inspecteurs des finances en mission dans cette province.

Il a passé en revue tous les dossiers et a donné de nouvelles directives pour un meilleur rendement.

Kasaï Oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya déchu

Mathias Kabeya Abidi ne sera désormais plus à la commande de la province du Kasaï Oriental. Le gouverneur Kabeya a été destitué ce lundi 24 juillet 2023 par les députés provinciaux.

C’était au cours d’une plénière sur une résolution portant destitution et mise en accusation de Mathias Kabeya, que 17 députés sur 19 présents ont voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial.

Le désormais ex patron du Kasaï Oriental est notamment accusé de détournement des deniers publics, au terme de l’examen du rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc.

Mathias Kabeya Matshi Abidi est arrivé aux affaires fin juin 2022. Il devrait cependant déposer sa démission dans les prochaines 24 heures, en référence au règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale.

Agape Ntona

Perte des écrits sur la carte d’électeur : La CENI débute la délivrance progressive des duplicatas le 02 Août (Communiqué)

Dans un document parvenu à Netic-News, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur.

Cette opération qui est conforme à la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC, débutera le 02 Août prochain et se fera uniquement aux antennes de la CENI situés au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

Cette délivrance concerne ceux qui ont perdu leurs cartes mais également les personnes dont les écrits s’effacent sur les cartes d’électeurs.

Pour les cartes dont les écrits ne sont plus lisibles, les détenteurs doivent se présenter aux antennes du ressort de leurs cartes d’électeurs, munis de la carte défectueuse, pour se faire délivrer une autre carte de remplacement, souligne le bureau de la CENI.

Le communiqué de la CENI précise que la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur est gratuite et elle met en garde les réseaux mafieux qui délivrent des fausses cartes.

Bienvenu Musoy