Accueil Blog Page 1384

Monde : La Belgique refuse d’accréditer Vincent Karega comme nouvel ambassadeur

Le diplomate rwandais, Vincent Karega traverse une période sombre de sa carrière depuis l’agression de son pays contre la République Démocratique du Congo sous couvert du M23.

Expulsé par les autorités congolaises depuis octobre 2022, Vincent Karega ne sera pas non plus ambassadeur du Rwanda en Belgique, comme prévu. Les autorités belges ont dit non à sa lettre d’accréditation.

À en croire certains observateurs, cette décision de Bruxelles pourrait être motivée par les pressions citoyennes et la position actuelle du régime de Kigali dans la guerre à l’Est de la RDC.

En effet, plusieurs rapports dont celui des experts des Nations-unies confirment la présence des éléments rwandais sur le sol congolais et l’implication direct de son armée dans la guerre à l’Est.

Ainsi, plusieurs pays occidentaux et défenseurs du droit international ont appelé le régime de Kigali à retirer son soutien aux rebelles du M23, chose qui tarde à se constater.

De son côté, Kinshasa continue à utiliser les moyens diplomatiques pour résoudre le conflit en cas d’échec, Tshisekedi a promis de passer par une déclaration de guerre.

M.Kanku

Gospel : L’artiste musicien Mike Kalambay affronte le Stade des Martyrs en juillet 2024

L’artiste musicien de la musique gospel et pasteur, Mike Kalambay va se produire au Stade des Martyrs de Kinshasa le 27 juillet 2024.

L’annonce a été faite récemment sur son compte Instagram.

« Une date, un rendez-vous ! Le 27 juillet 2024, nous sommes tous conviés au Stade des Martyrs pour un grand moment de célébration explosive en l’honneur de notre seigneur », a-t-il écrit.

Il est à signaler que ce sera la première fois dans l’histoire du Stade des Martyrs qu’un musicien gospel y livre un spectacle.

Il sied de noter que, pour le moment, l’ancien ambassadeur de Maajabu Gospel fait un grand succès avec son titre « Bisengo ya Lola » qui cumule déjà plus de 6 millions de vues sur Youtube depuis son lancement il y a 6 mois.

M.Kanku

Processus électoral : Les membres du bureau Kadima alignent femmes et enfants à la députation nationale (Case)

En République Démocratique du Congo, le mauvais exemple est contagieux. Le ton avait été donné par Corneille Nangaa, ci-devant, président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, durant le troisième cycle électoral de 2018.

En fait, M. Nangaa a fait de son épouse député et son frère devenu gouverneur du Haut-Uélé, dans la Grande Orientale.

Le bureau Kadima navigue dans les mêmes eaux boueuses et chaque membre, frappé d’inéligibilité, a aligné femmes et enfants.

Tenez, selon les conclusions de la Case, mission d’observation électorale, M. Aggée Matembo, questeur de la CENI, aligne femme et enfants à la députation nationale au Lualaba; M. Roger Bimwala, membre de la plénière aligne son fils; M. Didi Manara, vice-président de la CENI, aligne sa femme au Maniema; Mme Joséphine Ngalula, membre de la plénière,  aligne plusieurs de ses enfants;  M. Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national, aligne plusieurs membres de sa famille positionnés comme candidats aux législatives nationales.

Dans ce contexte, il y a crainte que ces membres du bureau Kadima ne deviennent juges et parties, facilement, ils peuvent user de leur rang pour influencer les résultats en faveur des membres de famille, surtout que ce sont eux qui sont à la cuisine.

Dossier à suivre!

Gauthier Sey

La célébration de la journée de la presse : Mac Laurin Tshimanga appelle les parties prenantes à accompagner le médias dans leur mission

L’Union nationale de la presse du Congo ( UNPC), section du Kasaï, a célébré la journée nationale de la presse samedi 22 juillet 2023 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, dans la salle de plénières de l’assemblée provinciale.

Cette célébration a eu lieu en présence de plusieurs autorités politico-administratives, judiciaires et militaires.

Au cours de la célébration de la journée de la presse, plusieurs sujets avec débat ont été décortiqués, notamment : Débat politique en période électorale exposé par Jules Butu, Contenu de l’édit portant protection des journalistes que l’honorable député provincial Hubert Ngulandjoko a exposé et les journalistes sensibles aux questions sécuritaires que le journaliste Janderson Ntambue a exploité.

Mac Laurin Tshimanga a indiqué que la journée de la liberté de presse n’était pas célébrée le 3 mai dernier à cause du contexte caractérisé par un climat d’insécurité qui sévissait au Kasaï.

« Nous n’avons pas célébré cette journée de la liberté de presse le 3 mai à cause du contexte d’alors caractérisé par un climat d’insécurité généralisé sur la ville de Tshikapa et dans certaines contrées de la province et pour le début intense des activités électorales. Nous avons décidé d’organiser deux activités dont la marche de santé regroupant les journalistes et les policiers et militaires et l’autre, cette journée consacrée à la déontologie pour rappeler aux journalistes les règles d’or de la profession », a déclaré le président de l’UNPC Kasaï.

Mac Laurin Tshimanga a, à cette occasion, appelé les responsables étatiques, les structures privées et les personnes de bonne volonté à être sensibles aux difficultés et besoins de la presse.

« Pour que la presse accomplisse sa mission d’informer objectivement et orienter les débats démocratiques, la presse a besoin de l’accompagnement, de l’appui et du partenariat des autres composants de la société que vous êtes. Nous appelons les responsables étatiques, les structures privées et personnes de bonne volonté à être sensibles aux difficultés et besoins de la presse en l’accompagnant », a-t-il exhorté.

Avant cette célébration de la journée de la presse , l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kasaï, avait organisé une marche de santé le vendredi 21 juillet 2023 dans la ville de Tshikapa accompagnée par les policiers et les FARDC de la province.

Journée mondiale de soins de soi : les avantages des interventions d’auto-prise en charge

Le monde célèbre, ce lundi 24 juillet 2023, la journée mondiale de soins de soi.

Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), encourage la population mondiale à faire la promotion de la santé, à prévenir les maladies, à rester en bonne santé et à faire face à la maladie et au handicap avec ou sans l’accompagnement d’un prestataire de soins.

Il s’agit donc ici d’une forme d’auto-prise en charge. Cependant, il y a lieu de s’interroger sur ses avantages.

Selon l’OMS, les interventions d’auto-prise en charge permet d’accroître l’appropriation et l’autonomisation des individus et des communautés en ce qui concerne leur santé et leur bien-être ; renforcer les institutions nationales par une utilisation efficace des ressources nationales pour la santé ; créer des innovations dans le secteur de la santé, y compris des approches de santé numérique et de santé mobile ; améliorer l’accès aux médicaments et aux interventions.

Actuellement, 3,6 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, n’ont pas accès aux services de santé essentiels. L’OMS recommande des interventions d’auto-prise en charge pour chaque pays et chaque contexte économique, comme moyen d’instaurer la couverture sanitaire universelle, de promouvoir la santé, de préserver la sécurité dans le monde et de servir les personnes vulnérables.

L’auto-prise en charge est une forme de soins par laquelle les individus sont les responsables de leurs propres soins de santé, dans des domaines tels que la promotion de la santé, la lutte contre les maladies, l’automédication, la prestation de soins aux personnes dépendantes, et la réadaptation, y compris les soins palliatifs.

Les interventions d’auto-prise en charge sont des outils de qualité, fondés sur des bases factuelles, qui favorisent l’auto-prise en charge. Elles englobent les médicaments, les conseils, les tests diagnostiques et/ou les technologies numériques qui peuvent être accessibles totalement ou partiellement en dehors des services de santé officiels. Selon l’intervention, ces outils peuvent être utilisés avec ou sans la supervision directe d’agents de santé.

Agape Ntona

Nord-Kivu: Les FARDC neutralisent 4 Mai-Mai Yira et contrôlent leur position érigée sur la colline Muhola

L’armée congolaise s’est affrontée avec les éléments Mai-Mai Yiro, sur la route Butembo-Mangurujipa, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Les Forces Armées de la RDC qui ont mis ces Mai-Mai contre mur, ont pu occuper la position de ces rebelles, érigée sur la colline Muhola.

Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, renseigne l’armée régulière a neutralisé 4 Mai-Mai et plusieurs effets militaires et policiers.

Par ailleurs, le capitaine Antony Mwalushay fait savoir que, « les militaires congolais engagés dans les opérations de traque des djihadistes dans le secteur de Ruwenzori, ont découvert un corps sans vie d’un terroriste ADF/MTM, à côté d’une chaîne de munitions de l’arme PKM.

Dans un état de décomposition avancée, ce terroriste a été neutralisé lors des affrontements entre l’armée loyaliste et ces djihadistes, la semaine dernière sur la colline MANGULIKENE dans les hauteurs de NYALEKE. »

Avant d’ajouter que « Ce corps du terroriste ADF, a été enterré par les militaires congolais en toute dignité conformément aux traités du Droit International humanitaire et autres conventions de Genève. »

Bienvenu Musoy

Ituri: La population arrête le militaire auteur de la tuerie de 13 civils à Tchomia

C’est dans la soirée du dimanche 23 juillet que la population du centre commercial de Tchomia, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a mis la main sur le militaire qui avait tué 13 civils dans la nuit du samedi 22 juillet.

Ce militaire, qui a ôté la vie aux civils dont majoritairement les membres de sa belle-famille, a été appréhendé dans un restaurant en train de manger, renseigne des sources locales.

Pour éviter la justice populaire, cet élément de l’armée congolaise a été vite acheminé par ses collègues à Kasenyi, afin de subir la rigueur de la loi.

Juste après son forfait, la justice militaire avait dépêché en urgence une équipe chapeautée par le colonel magistrat Jean-Baptiste Kumbu Ngoma pour enquêter sur ce dossier.

Rappelons que samedi dernier, un militaire avait tiré sur 13 civils dont 10 enfants et 2 femmes pour avoir participé à l’enterrement de son fils en son absence.

Bienvenu Musoy

Football – Mercato : L’international congolais, Cédric Bakambu s’engage avec Galatasaray pour 2 ans

Le numéro 09 de l’équipe nationale/Football, de la République Démocratique du Congo, Cédric Bakambu vient de s’engager avec le club turque, Galatasaray pour deux ans.

Le joueur lui-même l’a confirmé ce samedi 22 juillet dans la soirée, sur son compte Twitter, sans livrer les détails sur son contrat.

Cependant, d’après plusieurs médias sportifs, le montant du transfert nage autour des 700.000 Euros et Bakagoal pourrait toucher jusqu’à 1.5 millions d’euros par an.

Avec cette signature, Bakambu devient le quatrième joueur congolaise à évoluer sous les couleurs de Galatasaray, après Shabani Nonda, Ali Lukunku et Christian Luyindama.

M.Kanku

Marche d’endurance de la Garde républicaine : Félix Tshisekedi salue l’initiative

Comme annoncé, vendredi 21 juillet 2023 par la Présidence de la République, les militaires de la Garde républicaine (GR) de la garnison de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie, dirigés par le général major, Kabi Ephraïm, ont effectué dans la matinée du samedi 22 juillet une marche d’endurance à travers les artères de ville de Kinshasa. Estimés au nombre de 5250, ces éléments ont montré à la face du monde qu’ils sont « costauds, bien formés et disciplinés ». Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a salué l’initiative du commandement de cette unité spécialisée des Forces armées de la République.

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a réagi positivement à l’initiative de la marche d’endurance organisée les troupes de la Garde républicaine, samedi 22 juillet 2023, dans quelques provinces de la République démocratique du Congo.

Par le biais de la cellule de communication de la Présidence, Félix Tshisekedi a salué cette belle initiative des forces de défense et de sécurité. Dans ses mots, le chef de l’Etat a déclaré ce qui suit : « Je salue également les forces de défense et de sécurité qui s’emploient sans ménagement à mettre l’ennemi hors d’état de nuire en vue de permettre ainsi un retour rapide de la paix et de la stabilité indispensable jusqu’à la victoire finale. Telle est et sera notre mission ».

Sécurité : Des colonnes d’éléments de la Garde présidentielle en démonstration dans les rues de la capitale

Des colonnes de militaires équipés d’armes et matériels de combat en files indiennes sur les artères de Kinshasa, la capitale, samedi 22 juillet 2023. Ces hommes en armes étaient partis de l’Echangeur de Limete en prenant la direction du boulevard Lumumba pour rejoindre la camp Tshiathi. Un autre groupe, constitué de blindés est parti du rond- point Ngaba pour s’ébranler vers UPN passant par l’avenue By Pass dans la commune de Mont Ngafula.

A certains carrefours, la population était admirative de ce déploiement des éléments armés et rayonnants dans leur tenue flamboyante et équipements de guerre.

Plusieurs badauds se sont illustrés à faire des vidéos et photos qui inondent la toile.