Accueil Blog Page 1389

RDC – Football : La reprise de la « LINAFOOT » fixée au 25 août prochain

La première division de foot congolais, «LINAFOOT», reprend sur l’étendue du territoire national le 25 août 2023, après avoir été interrompue brusquement la saison dernière.

C’est le Comité de normalisation (CONOR)de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui l’a annoncé ce lundi 17 juillet.

Pour cette édition, les matches vont premièrement se jouer au niveau des zones. Il y aura deux groupes constitués chacune de dix équipes.

À la fin des hostilités, seules les 4 équipes leaders de deux groupes donc « 8 », seront qualifiées pour les play-offs.

Ces équipes qualifiées vont s’affronter en match aller et retour. À l’issue de ces rencontres, les premier et le deuxième clubs en tête du classement seront retenus pour les interclubs de la CAF.

Voici comment se présentent le deux groupes :

Groupe A :

  1. TP Mazembe
  2. FC Lupopo
  3. CS Don Bosco
  4. FC Lubumbashi Sport
  5. JS Groupe Bazano
  6. US Panda B52
  7. AS Simba Kolwezi
  8. FC Blessing
  9. SM Sanga Balende
  10. US Tshinkunku

Groupe B :

  1. AS Vita Club
  2. DC Motema Pembe
  3. AC Kuya Sport
  4. JS Kinshasa
  5. FC Renaissance
  6. AC Rangers
  7. AS Maniema Union
  8. AS Dauphin Noir
  9. FC Étoile du Kivu
  10. FC Céleste

M.Kanku

Beni : Les FARDC procèdent mardi à la destruction des bombes hors d’utilisation et invitent la population au calme

Au Nord-Kivu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) procéderont ce mardi 18 juillet à la destruction des bombes hors d’utilisation à Mayangose, à Beni.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay, qui a livré l’information à Netic-News, cette opération se fera en connivence avec le service de lutte Antimines des Nations u nies (UNMAS).

L’armée congolaise invite la population de Beni en général et les cultivateurs de MAYANGOSE en particulier, de ne pas accéder à leurs champs avant 10h00′ et attendre jusqu’à la fin de cette opération.

Bienvenu Musoy

Insécurité à Kinshasa : Une fille âgée d’une vingtaine d’années retrouvée à N’sele après avoir été kidnappée et violée

Malgré les bouclages et plusieurs dispositifs de sécurité mis en place par  Police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa pour mettre fin au phénomène kidnapping, plusieurs cas d’enlèvements sont encore rapportés chaque semaine.

Un nouveau cas d’enlèvement combiné au viol dans le quartier Camp PM à N’sele, dans la ville de Kinshasa, a été rapporté à notre rédaction ce lundi 17 juillet.

D’après les informations recueillies sur place par les reporters de Netic-News auprès des parents de la victime, la fille a quitté la maison située dans le quartier Camp PM (commune de N’Sele) depuis le dimanche 16 juillet à 15 heures pour se rendre à Masina sans Fil. Depuis, cette dernière n’était plus joignable.

C’est ce lundi 17 juillet qu’ils ont reçu l’appel des inconnus pour leur informer que leur fille a été retrouvée abandonnée à son triste sort non loin de l’aéroport international de N’Djili, après avoir été dépouillée de son téléphone et autres biens de valeur puis violée sans autre forme de procès.

Pour l’instant, la victime a été acheminée vers un centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.

Par ailleurs, il sied de noter que les véhicules « ketch », fumés continuent leur activité  de transport dans la ville de Kinshasa, malgré l’interdiction des autorités kinoises.

M.Kanku

Kinshasa : La famille Okende dépose une plainte contre inconnus pour faits d’arrestation arbitraire et assassinat

Conduite par Me Laurent Onyemba, la famille de Chérubin Okende, dont sa femme, ses enfants, son père biologique et certains de ses frères, ont déposé une plainte contre inconnus pour faits d’arrestation arbitraire et assassinat, ce lundi 17 juillet 2023 au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Selon le document déposé au parquet dont une copie est parvenue à Netic News, les plaignants sollicitent du Procureur de la République, l’ouverture d’une instruction qui permettra d’identifier, sans complaisance, tous  auteurs de l’assassinat de Chérubin Okende.

« (…) Vous conviendrez avec mes clients, Monsieur le Procureur de la République, que les faits tels que décrits sont constitutifs d’arrestation arbitraire et d’assassinat, prévus et punis par les articles 67 et 45 du Code pénal congolais livre II. C’est pourquoi, par ma plume, ils vous prient d’ouvrir une instruction qui permettra d’identifier, sans complaisance, les auteurs, les co-auteurs  et complices éventuels de cet horrible assassinat, car il en va de l’équilibre dicté par le droit », lit-on dans cette plainte.

Enlevé le 12 juillet, le député national, ministre honoraire des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République, a été  retrouvé mort, le 13 juillet 2023 sur l’avenue Poids Lourds, à Kinshasa.

Selon le premier constat, Chérubin Okende a été assassiné par balles. Les auteurs de cet acte odieux ne sont pas toujours connus.

Agape Ntona

Kinshasa : le Général Blaise Kilimbalimba remplace le Général Sylvano Kasongo à la PNC

C’est maintenant l’étape de passer à l’action de la décision du Commandant Suprême, Félix Tshisekedi, qui avait promu quelques officiers au sein de la Police Nationale Congolaise.

Le Général Blaise Kilimbalimba prend les commandes de sa nouvelle fonction de Commissaire Provincial de la Police/ville de Kinshasa, en remplacement du Général Sylvano Kasongo, qui jusque-là n’est pas encore notifié de son lieu d’affectation.

La cérémonie s’est déroulée devant le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, qui a instruit que la remise et reprise se fasse ce mardi 18 Juillet, alors que le Général Sylvano Kasongo suit les soins de santé à l’étranger.

Le Général Blaise Kilimbalimba a du pain sur la planche avec cette insécurité qui ronge la capitale kinoise, caractérisée par des kidnappings, des bandits appelés communément « Kuluna » mais également la mauvaise pratique de certains éléments de la Police de Circulation Routière dont la tracasserie.

Bienvenu Musoy

RDC : L »IGF audite le patrimoine de la BIAC SA dans le souci de faire bénéficier aux agents et épargnants de leurs droits

7 ans après la faillite de la BIAC SA, les  agents et épargnants continuent de broyer du noir.

Sept ans après la banqueroute de la BIAC RDC, les agents et les épargnants attendent toujours de rentrer dans leurs droits. C’est dans ce contexte que l’Inspection générale des finances -IGF- a audité le patrimoine immobilier de la BIAC SA. Objectif: trouver les mécanismes pouvant déboucher sur la mise en vente de ces biens immeubles afin de rembourser les créanciers avec en tête les épargnants et les employés. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du Comité de stabilisation financière sur la vente du patrimoine immobilier de la BIAC SA, a expliqué dans un communiqué que cet audit de l’IGF a permis de répertorier les immeubles et les autres concessions de cette institution bancaire, ainsi que ceux reçus en hypothèque.

« La réalisation de ces actifs est censée financer le désintéressement des créanciers de la banque dont prioritairement les épargnants et les employés », lit-on dans ce communiqué.

Aussi, le ministre Nicolas Kazadi a mis en garde quant à toute tentative de vente des immeubles de la BIAC. « L’ensemble de ce patrimoine immobilier étant identifié et communiqué au gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions concernés sera frappé de nullité et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Le ministre des Affaires foncières est saisi afin qu’aucune mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée », assène l’argentier national.

En liquidation, la BIAC S.A a été au centre du Conseil des ministres du 4 juin 2022 où il a été décidé d’auditer tout le patrimoine immobilier afin d’achever le processus.

Netic-News

Kinshasa : Tête-à-tête Katumbi-Diongo

Après son arrivée le week-end dernier à Kinshasa à la suite de l’assassinat du porte-parole de son parti, Chérubin Okende, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a effectué une visite ce lundi 17 juillet chez Frank Diongo, président du parti MLP élargi le samedi 15 juillet 2023, après 26 jours de détention.

Les deux personnalités politiques ont eu un moment d’échanges fructueux dont le contenu n’a pas été dévoilé. Certainement, les grandes lignes d’actualité du pays ont figuré au menu de cet entretien cordial, sur le plan judiciaire et les prochaines échéances électorales.

Cette visite intervient après la libération provisoire accordée à Frank Diongo, qui a été interpellé par les services de renseignements militaires dont le dossier est en cours.

Notons que le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, avait souligné que Frank Diongo a été interpellé parce qu’il est proche de Moïse Katumbi et que le régime en place s’en prend à son entourage.

Bienvenu Musoy

Rutshuru : les FARDC alertent sur un nouveau massacre par le M23 d’au moins 11 civils à Bukombo

Dans un communiqué du 16 juillet, parvenu à la rédaction de Netic News ce lundi 17 juillet 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent la mort d’au moins 11 civils tous de sexe masculin.

Selon ce document, il s’agit d’un massacre perpétré par l’armée rwandaise et le M23, dans la nuit du 15 au dimanche 16 juillet dernier à Bukombo et ses localités environnantes, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

« Les forces armées de la République Démocratique du Congo alertent l’opinion nationale et la communauté internationale sur le massacre, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2023, des populations civiles de Bukombo et des localités environnantes par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Au total, 11 jeunes civils, tous de sexe masculin, utilisés comme des porteurs par ces terroristes, ont été froidement et lâchement exécutés sur la colline de Rubona surplombant Bukombo », lit-on dans ce document signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Les Forces Armées de la RDC qui regrettent le non respect de la feuille de route de Luanda, disent continuer à dénoncer les actes terroristes perpétrés par  les RDF/M23.

« Ces terroristes RDF/M23, au lieu d’observer le cessez-le-feu et le cantonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de Nairobi, s’obstinent à défier les institutions régionales et la communauté internationale par la violation par des massacres et la perpétration des crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dans le territoire sous leur contrôle. Face à cette situation, les FARDC, malgré la trêve observée pour donner la chance au processus de paix initié par la Sous-Région, continueront de dénoncer les actes terroristes perpétrés continuellement par les RDF/M23 sur nos populations », conclut le communiqué.

Signalons que ce unième massacre intervient après celui de 7 femmes et des enfants du 4 au 5 juillet 2023 à Bugushu, dans le groupement de Tongo, toujours en territoire de Rutshuru.

Agape Ntona

Députation nationale : Tania Mokolo Ndjoli dépose sa candidature au BRTC de Mankanza

Le Bureau de Réception et de Traitement des candidatures (BRTC) de Mankanza, dans la province de l’Equateur, a connu, ce samedi 15 juillet 2023, un avant-midi particulièrement animé. Comme un seul homme, la population de Mankanza s’est levée, rangée derrière M. Marathon Lomalisa, suppléant de la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli, qui s’est rendu au BRTC de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour y déposer le dossier de candidature de l’élue de Mankanza.

Une source sur place rapporte que le dépôt de la candidature de l’honorable Tania Mokolo Ndjoli a mobilisé des foules.

« …le président Marathon est allé déposer la candidature, à la CENI, mais une grande foule dernière lui. La population de Mankanza vous entend à bras ouverts », a-t-elle renseigné.

Avant qu’une autre source ne vienne renchérir en ces termes : « Vraiment, Honorable, Mankanza aujourd’hui a confirmé que vous êtes la tempête. La cérémonie est très bien passée ».

On rappelle que la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli est élue de la circonscription électorale de Mankanza dans la province de l’Equateur en 2018 sur la liste d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe.

Kasaï Central : Les Femmes de Bilomba dotées de trois machines à coudre

Les femmes membres du club des Amis du Professeur Ngindu Kalala Joseph, coordination de Bilomba à Kazumba, viennent d’être dotées de trois machines à coudre et d’autres outils, pour permettre aux membres de cette ASBL et également aux jeunes filles de suivre la formation en coupe et Couture.

Cette dotation offerte ce dimanche 16 juillet, est du professeur Ngindu Kalala Joseph, cadre de l’Alliance pour les Actions de Développements du Congo, AADC.

D’après lui, cette dotation est la réponse à un plaidoyer fait lors de sa dernière descente dans cette partie de la province du Kasaï central par les membres de sa structure.

Le Professeur Ngindu Kalala a, par ailleurs, invité les bénéficiaires au bon usage pour le développement de ce territoire.

Au nom de ses collègues, Madame Mireille Bambi a remercié de vive voix, leur président national pour avoir réalisé leur demande.  Elle promet de le soutenir dans toutes ses actions.

Joseph Mabanza Wakwansampi