Une plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est convoquée ce mardi 7 octobre 2025 à la mairie de Matadi. Initiée par le bureau d’âge, cette séance aura pour principal objectif l’examen des pétitions déposées contre plusieurs membres du bureau de cette institution provinciale, selon un communiqué signé par Omega Mbadu, deuxième secrétaire du bureau d’âge. Les députés provinciaux sont invités à y prendre part dès 10 heures.
Le document officiel ne précise pas le contenu des pétitions ni les noms des élus concernés. Cependant, cette démarche intervient dans un climat politique tendu au sein de l’Assemblée provinciale, marqué par des divisions profondes entre les élus. La séance de ce mardi devrait permettre de clarifier la situation institutionnelle et d’assurer la continuité des travaux parlementaires.
La crise s’est accentuée lundi 6 octobre, après des altercations qui ont conduit au saccage de plusieurs biens matériels et à des blessés parmi les députés. Face à cette agitation, le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, et le rapporteur, Victor Nsuami Mpaka, tous deux visés par des pétitions, ont présenté leurs démissions dans la soirée.
Fabrice Kabamba
