La route reliant Kananga à Kalamba Mbuji, longue de 230 kilomètres, est désormais praticable sur toute sa longueur en terre battue. C’est le constat dressé le jeudi 2 octobre 2025 par une mission conjointe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et de la société SISC, qui ont inspecté l’axe reliant le chef-lieu du Kasaï-Central à la frontière angolaise. Les ingénieurs chinois ont présenté les travaux réalisés au Directeur adjoint de la DGCTP, Raphaël Bukumba Ntita, ainsi qu’au Directeur provincial du Grand Kasaï à l’ACGT, Gilbert Kapuku Ngindu.
Le trajet Matamba–Kalamba Mbuji, autrefois difficilement praticable, se parcourt désormais en quatre heures sans arrêt et cinq heures avec escales, un exploit salué par Raphaël Bukumba Ntita. Pour sa part, Gilbert Kapuku Ngindu a remercié le Chef de l’État pour le financement régulier de ce chantier et a rassuré la population quant au lancement de la phase de modernisation. Il a annoncé la construction prochaine de nouveaux ponts sur les rivières Miao, Lueta, Kabelekese et Kasaï, ainsi que le démarrage imminent des travaux sur le pont flottant de la rivière Lueta.
Depuis cette réhabilitation, le trafic reprend progressivement jusqu’au poste frontalier de Kalamba Mbuji. Lors de la mission d’inspection, deux bus Transco ont été aperçus regagnant Kananga avec des passagers à bord, symbole du retour effectif de la circulation sur cet axe stratégique pour les échanges entre la RDC et l’Angola.
Fabrice Kabamba
