Le président du Conseil territorial de la jeunesse d’Irumu, Jacques Anquetil, a plaidé samedi 4 octobre 2025 pour la relocalisation du parquet militaire et civil de Bunia et Komanda vers le chef-lieu du territoire d’Irumu. Selon lui, cette mesure permettrait de renforcer l’autorité de l’État dans cette zone encore en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, notamment les ADF.
Pour Jacques Anquetil, le fonctionnement du Tribunal de paix d’Irumu depuis Bunia constitue un frein à la bonne administration de la justice et à la restauration de l’autorité de l’État. Il estime qu’il est nécessaire que les audiences se tiennent sur place, en présence des victimes des tueries et autres violations des droits humains, afin d’assurer une justice de proximité et d’efficacité.
« La restauration de l’autorité de l’État ne saurait être complète sans une justice fonctionnelle. Le Tribunal de paix d’Irumu ne peut pas continuer à siéger à Bunia, car plusieurs dossiers concernent directement notre territoire. Depuis l’instauration de l’état de siège, la justice n’a jamais pris part aux réunions de sécurité d’Irumu. Nous sollicitons l’implication personnelle du gouverneur Johnny Luboya Nkashama pour remettre notre territoire dans ses droits », a déclaré le président du Conseil territorial de la jeunesse.
Rodriguez Kikamba
