Accueil Blog Page 538

RDC : Appel au dialogue pour apaiser les tensions entre deux communautés du Lomami et du Kasaï Central

0

Un appel au dialogue constructif a été lancé vendredi 19 septembre 2025 aux autorités provinciales afin de favoriser une cohabitation pacifique entre deux communautés situées respectivement dans le territoire de Kamiji (province du Lomami) et celui de Lwiza (province du Kasaï Central). L’initiative vise à prévenir tout dérapage dans une zone où les différends fonciers sont récurrents.

Selon l’administrateur du territoire de Kamiji, Antoine Nyambu, la tension persiste entre les populations de Kabela du village Kele, dans le groupement de Bena Nsuku (secteur de Luekeshi, Lomami), et celles de Kabela du village Baninga, dans le groupement de Bajila Nyoka (secteur de Bushimayi, Lwiza, Kasaï Central). Il a exhorté les autorités provinciales à intervenir rapidement pour instaurer un dialogue franc et des mécanismes de cohabitation pacifique entre les deux communautés.

Les autorités locales craignent que l’absence de solutions durables ne ravive les conflits intercommunautaires dans la région. La mise en place de mesures préventives est considérée comme essentielle pour garantir la paix sociale et le respect des limites foncières.

Fabrice Kabamba

RDC : Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba en visite à Tenke Fungurume Mining (TFM)

Le 19 septembre, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a effectué une visite des installations de Tenke Fungurume Mining (TFM), l’un des principaux producteurs de cuivre et de cobalt en RDC. Accueilli par la direction de TFM, il s’est rendu sur la mine à ciel ouvert Fungurume 9 et dans l’usine de traitement 30 K afin de mieux comprendre les opérations sur le terrain et renforcer la collaboration entre le gouvernement et le secteur minier.

Au cours de cette visite, la direction de TFM a présenté ses principales difficultés, auxquelles le ministre s’est engagé à apporter son soutien. Il a également rencontré les travailleurs, saluant l’impact économique de l’entreprise, sa contribution à l’emploi et au développement des communautés locales.

En clôture, Louis Watum Kabamba a encouragé les populations locales à s’approprier les projets miniers et rappelé que les richesses du secteur doivent être partagées équitablement entre l’État, les entreprises et les communautés. Cette visite illustre l’engagement du ministère en faveur d’un secteur minier responsable, transparent et durable.

Guyvenant Misenge

RDC : Le procès de Joseph Kabila devant la Haute cour militaire désormais en délibéré

0

La Haute cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a pris en délibéré, vendredi 19 septembre 2025, la réouverture des débats du procès opposant le parquet général et les parties civiles à l’ancien président Joseph Kabila. L’audience s’est tenue à Kinshasa, capitale du pays.

Joseph Kabila est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, des accusations portées par l’État congolais ainsi que par les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon Joseph Mutombo, premier président de la Haute cour militaire, la juridiction « s’est estimée suffisamment éclairée » pour prendre l’affaire en délibéré et se prononcer dans les délais légaux.

La décision de la Haute cour militaire est attendue dans les prochains jours. Ce procès, qualifié d’historique, retient l’attention de l’opinion publique nationale et internationale en raison de la personnalité de l’ancien chef de l’État et de la gravité des charges retenues.

Fabrice Kabamba

LOSC : Chancel Mbemba officiellement présenté, Olivier Létang révèle les coulisses de son arrivée

0

Chancel Mbemba a été officiellement présenté à la presse ce vendredi 19 septembre au LOSC. Le président du club, Olivier Létang, a exprimé son admiration pour le défenseur congolais et a partagé les coulisses de son transfert :

« Nous voulions que Chancel Mbemba nous rejoigne il y a un an. J’ai appelé plusieurs fois le président de l’OM, mais il nous a dit deux fois qu’il ne bougerait pas », a-t-il expliqué.

Olivier Létang a également souligné la force de caractère de Mbemba, qui a traversé une saison difficile à Marseille, marquée par sa mise à l’écart :

« J’ai toujours aimé cette force qu’il montre sur le terrain. Il y a eu beaucoup d’émotions quand on s’est rencontrés. Quand vous avez un joueur avec ce vécu, interdit pendant un an de compétition en club, il y a beaucoup d’émotions. »

Cette arrivée à Lille représente un nouveau départ pour Mbemba, déterminé à retrouver son meilleur niveau et à redevenir un pilier du LOSC après une période compliquée à Marseille.

Voldy Matiafu

RDC : Le vice-gouverneur du Kasaï-Central appuie un plan directeur pour l’assainissement urbain

0

La ville de Kananga s’engage dans une nouvelle dynamique avec le lancement imminent d’un plan directeur d’assainissement inclusif, destiné à améliorer durablement les services d’eau et d’hygiène. Le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Job Kuyindama Kandende, a reçu ce vendredi une délégation du Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement pour échanger sur les priorités du gouvernement provincial, selon la cellule de communication du gouvernorat.

À cette occasion, Sow Serigne Ousmane, chef de la délégation, a expliqué que ce plan vise à planifier les investissements nécessaires pour mieux gérer les eaux usées dans la ville. Il prévoit notamment la mise en place de systèmes collectifs et le soutien à l’assainissement autonome au niveau des ménages. L’objectif est d’améliorer la qualité des services tout en garantissant leur pérennité.

Le vice-gouverneur a pour sa part réaffirmé l’engagement du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu à accompagner cette initiative. La province entend jouer un rôle clé en matière de planification, de coordination et de mobilisation des ressources afin d’assurer le succès du projet, jugé essentiel pour le bien-être de la population et la salubrité de Kananga.

Gilbert Ngonga

RDC : La GSMA projette un gain de 9,8 trillions de FC au PIB grâce à l’économie numérique d’ici 2029

0

La République Démocratique du Congo pourrait accroître son PIB de 9,8 trillions de francs congolais et connecter 9,7 millions de nouveaux utilisateurs à l’internet mobile d’ici 2029, selon un rapport de la GSMA présenté le jeudi 18 septembre au Digital Africa Summit. Le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a salué ce document comme un outil stratégique pour guider les réformes publiques et privées, rappelant les cinq piliers de la stratégie nationale : identité numérique, services publics en ligne, infrastructures critiques, cybersécurité et innovation locale.

Pour concrétiser ce potentiel, le rapport identifie plusieurs obstacles majeurs : un taux de pénétration limité à 45 %, le déficit d’infrastructures en zones rurales, des coûts de services encore élevés et une fiscalité jugée contraignante pour les opérateurs. La GSMA insiste sur l’importance de moderniser le cadre fiscal, de mieux gérer le spectre et de planifier l’accès énergétique, en particulier à travers les énergies renouvelables, afin d’étendre la connectivité et de réduire la fracture numérique.

Angela Wamola, directrice Afrique de la GSMA, a souligné que la RDC a une opportunité unique de rattraper son retard, tandis que Daddy Mukadi, directeur de la réglementation chez Airtel Afrique, a rappelé la collaboration déjà engagée entre opérateurs et autorités nationales. L’association estime que plus de 8,6 trillions de FC de valeur économique pourraient être générés dans l’agriculture, les mines et les services publics grâce à l’intégration des technologies mobiles, faisant du numérique un moteur central de croissance inclusive.

Gilbert Ngonga

RDC : Le gouvernement lance une plateforme digitale pour suivre les réformes du climat des affaires

Le gouvernement congolais a franchi un pas supplémentaire dans sa stratégie d’amélioration du climat des affaires. Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, et le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, ont présenté ce vendredi 19 septembre une plateforme électronique conçue pour assurer le suivi digital des réformes en cours. Cet outil, orienté transparence et interaction, permettra non seulement à la Vice-Primature du Budget mais aussi au président Félix Tshisekedi et à la Première ministre Judith Suminwa d’avoir une vision claire des avancées réalisées.

Selon le ministre Nyembo, cette innovation vise à renforcer la coordination entre les institutions impliquées dans la modernisation du cadre économique congolais. Elle doit également garantir une meilleure lisibilité des efforts consentis et favoriser une communication plus fluide entre les différents acteurs des réformes.

Trois chantiers prioritaires sont mis en avant par la Vice-Primature du Budget : l’opérationnalisation du système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP), la finalisation de la réforme sur les marchés publics et la révision de la loi y afférente. Ces mesures sont destinées à simplifier l’accès aux marchés, sécuriser juridiquement les investissements et réduire les lenteurs administratives qui freinent encore l’élan d’investissement en République démocratique du Congo.

Cedrick Katay Kalombo

Procès Kabila : La partie civile requiert la prison à perpétuité et 30 milliards USD de dommages et intérêts

0

Le procès de l’ancien président Joseph Kabila s’est poursuivi ce vendredi 20 septembre 2025 devant la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo, à Gombe. Il est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et apologie d’actes de terrorisme attribués à la coalition Alliance du fleuve Congo et au mouvement du 23 mars (AFC/M23).

Au cours de l’audience, la partie civile, par la voix de son avocat Jean-Marie Kabengela, a sollicité la condamnation de Joseph Kabila à la prison à vie, écartant ainsi la peine de mort, et a réévalué les dommages et intérêts à 30 milliards de dollars américains.

« Vous n’allez pas condamner l’ancien président à la peine de mort, mais à la prison à perpétuité », a-t-il insisté.

Par ailleurs, les avocats de la République ont annoncé avoir renoncé à la comparution de trois témoins initialement prévus, invoquant des contraintes sécuritaires. Cette décision n’a pas empêché la poursuite des débats, qui marquent une nouvelle étape dans ce procès historique.

Blanchi Lungala M

Ligue des Champions CAF : Maniema Union affiche sa solidarité avec les Aigles du Congo

0

À la veille de leur première participation à la Ligue des Champions de la CAF, les Aigles du Congo ont reçu un message fort de soutien de la part de l’AS Maniema Union. Dans un communiqué publié ce vendredi 19 septembre, le club de Kindu salue le parcours remarquable des « Samouraïs » et les encourage à représenter dignement la République Démocratique du Congo sur la scène continentale.

« Ce samedi, vous ne serez pas seuls sur le terrain », souligne Maniema Union, rappelant que derrière chaque passe et chaque but se trouve tout un peuple uni derrière son drapeau. Le club insiste sur le caractère historique de ce défi pour la jeune formation kinoise, appelée à défendre non seulement ses couleurs, mais aussi l’honneur du football congolais.

Dans un esprit de dépassement des rivalités locales, Maniema Union affirme que « nos rivalités domestiques s’effacent quand l’Afrique nous appelle », avant de conclure solennellement :

« les Unionistes seront derrière les Samouraïs, le cœur battant à l’unisson pour voir flotter fièrement le drapeau de la RDC. »

Voldy Matiafu

Grand Katanga : MSF alerte sur la propagation de la rougeole et du choléra

Depuis janvier 2025, plus de 19.000 cas de maladies infectieuses ont été enregistrés dans le Grand Katanga, dont 10.000 de rougeole et 9.000 de choléra, selon Médecins Sans Frontières (MSF). L’organisation humanitaire, qui a communiqué ces chiffres vendredi 19 septembre à Lubumbashi, appelle à un renforcement urgent des mesures préventives dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut-Lomami.

Pour freiner les flambées épidémiques, MSF a intensifié ses interventions d’urgence, notamment la vaccination de plus de 532.000 enfants âgés de 2 à 59 mois. « Seule une couverture vaccinale de 95 % peut protéger efficacement les enfants contre la rougeole, la polio et d’autres maladies évitables », a souligné Milena Bretou Klein, responsable de MSF dans la région, en insistant sur la nécessité d’atteindre même les zones les plus reculées.

Concernant le choléra, l’ONG estime que la riposte doit aller au-delà du secteur médical. MSF appelle à une mobilisation coordonnée impliquant les autorités sanitaires et celles en charge de l’eau, des infrastructures, de l’assainissement et de l’hygiène. L’organisation plaide pour une action conjointe afin de limiter la propagation de l’épidémie.

Cedrick Katay Kalombo