En séjour à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour obtenir sa carte d’électeur, le président du parti Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a déclaré avec dévouement sa volonté de poursuivre la marche politique avec le président la République, Félix-Antoine Tshisekedi, désormais autorité morale de la plateforme Union sacrée de la nation.
Dès son arrivée dans cette contrée du pays, réputée être son fief électoral, Vital Kamerhe, accompagné de son épouse, a été accueilli par une foule nombreuse des militants de son parti et autres membres de l’Union sacrée. Le tout nouveau vice-Premier ministre de l’Economie nationale s’est fait enrôler à l’Institut Buriba, commune de Bagira, dans la ville de Bukavu. Et ce, avant de tenir son meeting populaire devant la foule immense venue l’accueillir.
Après qu’il a accompli son devoir civique, Vital Kamerhe a tenu un discours fédérateur face à la population de cette région et réitéré son soutien indéfectible au chef de l’Etat à la présidentielle de 2023.
Pour lui, l’alliance entre UNC et UDPS (parti présidentiel) s’est consolidé notamment avec la signature de la charte de l’Union sacrée de la nation, vision de Félix Tshisekedi pour la construire d’un Congo plus fort et prospère, selon les signataires de cette charte.
Outre la question relative à l’alliance politique entre les deux partis, Vital Kamerhe est revenu sur l’insécurité qui sévit dans les zones périphériques de la partie Est du pays, avant de plaider pour la prolongation des opérations d’enrôlement des électeurs. Ceci, en vue d’accroître un peu plus le taux des enrôlés, du reste, encore faible.
C’est dans ce contexte qu’il a remercié le président de la République pour la confiance placée en sa personne afin de servir au sein du gouvernement à l’Economie nationale.
Richard Musafiri