Martin Fayulu a réagi aux récentes déclarations du président burundais Évariste Ndayishimiye qui a séjourné à Kinshasa. Dans un message publié sur X, l’opposant congolais a invité les dirigeants du pays à réfléchir aux propos du chef de l’État burundais. Selon lui, Ndayishimiye a rappelé une réalité que tous les Congolais connaissent déjà : lorsqu’un pays est confronté à des menaces contre son intégrité territoriale, l’unité nationale et la stabilité des institutions doivent rester une priorité.
Fayulu estime que ce rappel intervient à un moment particulièrement difficile pour la RDC. Il a évoqué l’occupation d’une partie du territoire national, l’insécurité qui touche plusieurs régions ainsi que les souffrances que vivent de nombreuses populations. Il a également mentionné la menace représentée par l’épidémie d’Ebola. Pour lui, la priorité des autorités devrait être de renforcer la cohésion nationale et de concentrer les efforts sur la défense du pays et la protection des citoyens.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
L’opposant a aussi rappelé qu’il avait déjà insisté auprès de Félix Tshisekedi sur l’importance de préserver l’unité nationale et la stabilité institutionnelle. Il regrette que le pays soit aujourd’hui engagé dans un débat constitutionnel qu’il juge inadapté au contexte actuel. Martin Fayulu considère que la RDC a avant tout besoin de la paix, de la stabilité et du rassemblement afin de faire face aux nombreux défis qui se présentent à elle.
Charles Mapinduzi
