Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé l’instauration d’une période d’observation obligatoire de 21 jours pour toute personne en provenance des zones touchées par la maladie à virus Ébola. Durant cette période, les voyageurs concernés devront se soumettre à un suivi sanitaire avant d’effectuer tout déplacement à l’intérieur du territoire national ou vers l’étranger.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la riposte contre l’épidémie et vise à consolider les dispositifs de santé publique. Les autorités entendent ainsi réduire les risques de propagation du virus, tout en garantissant un contrôle rigoureux des personnes potentiellement exposées afin de détecter rapidement tout cas suspect.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
Le Gouvernement réaffirme sa détermination à protéger la population et à préserver la santé publique. Il appelle à la collaboration de tous les citoyens et des partenaires concernés pour assurer l’application effective de cette mesure et renforcer la lutte contre la maladie à virus Ébola sur l’ensemble du territoire national.
Jérémie Ngunga Léman
