Processus de paix régional : Un rapport sur la gestion des groupes armés présenté à Uhuru Kenyatta

Populaire

Les travaux consacrés à la recherche de solutions à la présence des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo se sont achevés le 24 juin à Nairobi, au Kenya. Organisée sous la facilitation de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, cette rencontre de trois jours a réuni des experts ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales. À l’issue des échanges, un rapport technique a été élaboré et remis au facilitateur afin de servir de base aux prochaines étapes du processus de paix.

Selon le bureau d’Uhuru Kenyatta, les participants ont examiné différentes approches susceptibles de favoriser un engagement avec les groupes armés actifs en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place, les conditions à réunir ainsi que les garanties nécessaires pour accompagner d’éventuelles initiatives de dialogue, de désarmement et de démobilisation. L’objectif était de dégager une vision commune pouvant orienter l’action des différents acteurs engagés dans la recherche de la paix.

📢 Déjà +15,000 lecteurs nous font confiance
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
👉 Rejoindre maintenant

La réunion s’est tenue à huis clos avec la participation de représentants de l’Union africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la SADC, de la MONUSCO ainsi que du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs. Les conclusions contenues dans le rapport devraient alimenter les réflexions et guider les décisions à venir dans le cadre des efforts régionaux visant à mettre fin à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.

Jean Ngaviro

📢 Ne partez pas sans l’essentiel !
Recevez les infos importantes en priorité

👉 Rejoindre notre communauté

Plus d'articles

Dernier article