Le processus de modernisation de la Fonction publique congolaise continue de produire ses premiers résultats. À Kinshasa, le gouvernement a procédé ce jeudi 25 juin à la remise officielle des notifications aux premiers bénéficiaires du régime complémentaire de sécurité sociale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), une mesure destinée à renforcer la protection des fonctionnaires après leur départ à la retraite.
La cérémonie a été présidée par le Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, qui a salué l’aboutissement d’un processus engagé depuis trois ans conformément à la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État. Ce dispositif innovant repose sur un système de cotisations individualisées constituées durant toute la carrière professionnelle des agents publics afin de renforcer leurs revenus au moment de la retraite.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
Grâce à ce mécanisme, les bénéficiaires pourront percevoir, en complément de leur pension de base, des ressources supplémentaires destinées à améliorer leurs conditions de vie après la cessation de leurs activités professionnelles. Selon Jean-Pierre Lihau, cette réforme traduit la volonté du gouvernement de promouvoir davantage de justice sociale et de garantir une retraite plus digne aux fonctionnaires. « Par cette réforme, le gouvernement a décidé de ne plus reporter ce que la dignité humaine commandait d’accomplir sans délai », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement des autorités à renforcer la protection sociale des agents publics de l’État.
Fulgence Mavula
