Les États-Unis ont annoncé, ce jeudi 25 juin, de nouvelles sanctions visant plusieurs acteurs du secteur minier rwandais accusés de participer au trafic de minerais provenant de l’est de la République démocratique du Congo. Parmi les entités ciblées figure la raffinerie Gasabo Gold Refinery LTD, basée à Kigali, que Washington présente comme un maillon important dans la commercialisation de l’or extrait des zones contrôlées par l’AFC/M23 au Sud-Kivu. Selon le département américain du Trésor, cet or serait acheminé vers le Rwanda avant d’être raffiné puis vendu sur les marchés internationaux.
Les autorités américaines affirment qu’au moins 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont transité par ce circuit au début de l’année 2026. Washington soutient également que ces opérations auraient bénéficié de l’appui des Forces de défense rwandaises. Outre la raffinerie Gasabo Gold, son président Jean Malic Kalima, son directeur général Bosco Kayobotsi ainsi que plusieurs sociétés minières rwandaises associées à ce réseau figurent sur la liste des personnes et entités sanctionnées. Leurs avoirs aux États-Unis sont désormais gelés et toute transaction avec des citoyens ou entreprises américaines leur est interdite.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
Ces nouvelles sanctions s’ajoutent à celles déjà imposées à des responsables rwandais, notamment des membres de l’armée accusés de soutenir le M23 dans l’est de la RDC. Pour Washington, ces mesures s’inscrivent dans une stratégie visant à combattre le commerce illicite des minerais et les activités qui alimentent l’insécurité dans la région. Les autorités américaines affirment ainsi vouloir envoyer un signal fort contre le pillage des ressources naturelles congolaises et le financement des groupes armés actifs dans l’est du pays.
Jean Ngaviro
