Conformément à l’article 136 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’honorable Tania Mokolo Ndjoli, députée nationale, élue de la circonscription électorale de Mankanza, province de l’Equateur s’est rendue dans son fief électoral.
Voguant sur sa baleinière récemment construite ainsi que son canot rapide en raison de l’inondation qui frappe son fief électoral à 70% entouré d’eau, l’honorable Tania Mokolo, surnommée par sa base « Mopepe ya sika » a effectué la tournée de tout le territoire de Mankanza en commençant par Nzambe Malamu jusqu’à Lizambelo, frontière de la province de l’Equateur, avec celle de la Mongala.
Partout où elle est passée, l’élue du territoire de Mankanza a communié avec sa base. Elle lui a rendu compte des travaux de la session parlementaire, la population à son tour lui a fait part de ses problèmes afin de les remonter à ceux qui prennent les décisions (le gouvernement).
Accueillie par une foule immense à son arrivée dans la cité de Mankanza, l’honorable Tania Mokolo a tenu un discours face à la population au terme duquel, elle leur a présenté l’objet de sa mission à Mankanza et ce, après observation d’une minute de silence en mémoire de ses frères et sœurs décédés récemment.
A cette occasion, l’élue de Mankanza a dit qu’elle est venue recueillir les doléances de sa population afin de les remonter au pouvoir exécutif afin que des solutions idoines soient trouvées;
En deuxième lieu, elle a fait savoir à la population qu’elle est venue se faire enrôler et en a profité pour sensibiliser la population à l’importance de ce processus, les invitant ainsi à s’enrôler massivement.
L’honorable Tania Mokolo a informé ses électeurs qu’elle est venue voir et mettre fin au conflit causé par la violation des frontières du territoire de Mankanza par ses voisins (Bolomba, Bomongo et Budjala) durant le processus d’enrôlement après sa déclaration sur la radio Top Congo.
« Mopepe ya sika » a informé qu’elle va échanger avec toutes les couches de la population (Comité local de sécurité, les chefs coutumiers, la notabilité, les jeunes, les mamans, etc.).
Enfin, elle a signalé qu’elle est venue s’enquérir de l’évolution des travaux lancés à son initiative puis contrôler l’exécution des travaux du Programme de développement local des 145 territoires.
Après ce discours, s’en est suivie la serie de questions -réponses dans une ambiance conviviale.
Toute heureuse, la population s’est séparée de son élue en chantant et les délégués choisis de chaque catégorie sociale étaient présents dès le lendemain pour échanger de manière plus profondue.
Il sied de préciser qu’à son passage, l’élue de Mankanza a libéré les malades dans les hôpitaux, elle a aussi doté le Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) en carburant afin de permettre à ce service, d’identifier les enseignants non payés et les nouvelles unités.
En outre, l’honorable Tania Mokolo, élue sur la liste du parti Ensemble de la République de Moïse Katumbi, a remis des lampadaires et installé les Wifi dans les villages environnant la cité de Mankanza afin de permettre à leurs habitants non seulement d’avoir accès à l’éclairage public, mais aussi à la communication grâce à l’internet…