Revigoré par la dernière déclaration des membres de la délégation du Conseil de sécurité à l’étape de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le M23 a annoncé, via un communiqué signé par son porte-parole politique, qu’il va se retirer de six localités congolaises sous leur contrôle. Il s’agit de Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo, Kagano et Kihuli. Ce retrait se fera à trois tours.
Une façon de narguer Kinshasa et de faire étalage à la face du monde qu’il est de bonne foi ainsi forcer la main à Kinshasa en vue d’ouverture des pourparlers politiques tels que suggérés par le Conseil de sécurité.
« Le M23 invite, par la présente, le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et le commandant du Mécanisme ad hoc de vérification à venir prendre en charge ces postes », lit-on dans ce communiqué.
Cette énième annonce doit inciter les forces loyalistes à redoubler de vigilance, car chaque que ce mouvement décrète une trêve unilatérale, c’est une diversion pour mieux s’organiser et attaquer par surprise.
Mardi, ce mouvement rebelle a annoncé qu’il allait déposer les armes le même jour à midi.
Quelques heures seulement après cette annonce, des combats ont repris entre les FARDC et le M23 aux alentours de Sake, localité située à une trentaine de kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
NETIC-NEWS