Félix Tshisekedi qui devait organiser les élections dans les délais est rattrapé par la situation sécuritaire délétère dans la partie orientale du pays ; laquelle est exacerbée par l’agression rwandaise et le conflit communautaire dans certains coins du pays, notamment au Maï-Ndombe. Un glissement est en vue.
Mais seulement, qui va négocier pour le camp Tshisekedi ? En tant que chef de l’Etat, il doit se positionner au-dessus de la mêlée. Il devra donc léguer la responsabilité à un « domini missi » (envoyé spécial). Or, toutes les têtes pensantes qui pouvaient négocier ses intérêts l’ont quitté, notamment François Beya, feu son oncle, Mgr Gérard Mulumba, Kamerhe un peu aigri par le procès, Bemba (réservé), Kabund en prison et en rupture avec le régime, etc.
Va-t-il envoyer Augustin Kabuya, avec quel poids et quel background ? Auquel cas, Kabuya doit bien préparer son oral face à des têtes comme Olivier Kamitati de ensemble pour la République, Martin Fayulu de Lamuka, Raymond Tshibanda du FCC,etc.
Aujourd’hui, Fatshi est entièrement entouré par les transhumants du PPRD-FCC, notamment Lumanu, Boshab, François Muamba…; lesquels seront demain face au FCC aile Kabila pour négocier le sort de Tshisekedi. Seront-ils en mesure d’enterrer les 18 ans de leur passé avec Kabila, pour faire la part belle à Tshisekedi avec qui ils cohabitent il y a à peine un ou deux ans ?
Il pourra certainement compter sur les deux présidents de deux chambres du Parlement qui, eux, sont aussi des transhumants du FCC?
C’est dire en clair que le FCC va négocier le sort de Félix Tshisekedi pour l’après-2023!
Gauthier Sey