Accueil Blog Page 1316

Marché central de Kinshasa « Zando » : L’IGF évalue l’état d’avancement des travaux

Les parties concernés dans la construction du marché central de Kinshasa, communément appelé « Zando » à savoir le ministère provincial des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), la Société Sogema et la Société de Construction CNC appelée communément Zengew et la Banque SOFIBANQUE ont été convoquées ce vendredi 24 novembre 2023 à l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Objectif de cette rencontre : Evaluation de l’état d’avancement des travaux de ce grand site approvisionnement et de vente dans la capitale congolaise.

L’Inspecteur Général des Finances-Chef de service Jules Alingete accompagné de l’Inspecteur Général des Finances Adjoint Victor Batubenga, de l’Inspecteur Général des Finances-Chef des Brigades chargé des Provinces et Entités Décentralisées Bitasimwa Bahii et les inspecteurs généraux des finances en mission d’encadrement de ce projet ont, avec les parties prenantes dans la construction du marché « Zando », tablé sur l’avancement des travaux.

Il était initialement prévu que le marché central de Kinshasa soit livré à la ville de Kinshasa le 30 novembre prochain.

À pratiquement 5 jours de cette date buttoir, la séance de travail a permis à l’IGF d’avoir des informations en tant qu’organe de contrôle du projet.

« Nous avions voulu dans le cadre de la mission de l’Inspection Générale des Finances d’encadrement de toutes les opérations financières de la ville de Kinshasa, faire une évaluation avec eux pour savoir si le 30 novembre, il serait possible que le constructeur puisse livrer le marché à la ville de Kinshasa », a révélé Jules Alingete.

L’IGF qui tient au respect du délai comme prévu au départ, a exigé sans autre forme de procès aux prestataires de communiquer avec précision la date de la remise de ce marché à l’Etat congolais.

Face à l’intransigeance de l’IGF, les prestataires ont demandé et obtenu que les discussions se poursuivent le mardi 28 novembre prochain.

Il sied de rappeler que ce nouveau marché compte 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. 52 cages d’escaliers sont prévues en vue de faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre, une station d’essence sera construite et des parkings.

Rédaction

RDC – Tshopo | Madeleine Nikomba victime d’une campagne de diabolisation (Tribune)

Quand on veut noyer un chien, on l’accuse de la rage. Ce qui veut dire « Quand on veut nuire à quelqu’un, on l’accuse faussement ».

Ce proverbe français doit nous interpeller utilement pour comprendre les dessous des enjeux politiques actuels dans la province de la Tshopo.

Depuis un certain temps, Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneure de la province de la Tshopo, fait l’objet d’une campagne de diabolisation dans les réseaux sociaux à cause de sa réussite.

Contrairement à ce qui se raconte, Madeleine Nikomba est une compétence et une valeur dont la République doit être fière pour avoir amener la province de la Tshopo dans sa phase de reconstruction.

La province de la Tshopo a été mise à l’abri de tout cela grâce à la dextérité et au sens managérial très élevé d’une femme qui a initié la révolution spectaculaire de la reconstruction de la province.

Dans le souci de matérialiser la vision chère du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 12 Novembre, Madeleine Nikomba avait lancée un programme ambitieux de la modernisation de 20 kilomètres de la voirie urbaine. Ce projet très important à pour but de Bien fonctionner les activités dans la ville de Kisangani et la province de la Tshopo.

Dans le secteur de la justice, la gouverneure Nikomba a dotée les juridictions judiciaires de la province avec des kits informatiques et matériels de bureau.

Bien avant cela le 18 Août 2023, sous la supervision du Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo, Madeleine Nikomba très déterminée à offrir la Tshopo des infrastructures, a été sur terre pour s’emprener du bétonnage de la route Beltexco – Afraco, une route très capitale pour la ville de Kisangani.

Au début de ce mois de Novembre, Madeleine Nikomba avait pris des grandes décisions pour le retour de la paix à Lubunga où une unité spéciale de la police nationale congolaise a été déployée à Kisangani.

Ses réalisations fait baver tous ceux qui auraient voulu être placés aux commandes dans la Tshopo.

C’est sans doute pour cette raison qu’ils imaginent tous les coups de l’enfer pour descendre Madeleine Nikomba.

Pour tout dire, ces gens-là, qui transpirent la haine dans leurs sentiments, paroles et  actions, ont recruté dans ce réseau, des Congolais et expatriés, tous des esprits faibles, de l’intérieur comme de l’extérieur de la RDC, aux fins de diaboliser  à travers les réseaux sociaux, au point que leur malveillance les pousse à boutiquer des histoires invraisemblables sur la gestion de Madame la gouverneure, et ce, dans le but de le discréditer au regard des enjeux électoraux de 2023.

CNSS : Le PCA Guy Kolela et le DG Charles Mudiay à Kisangani pour l’inauguration de Congo Palace

La délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), venue de Kinshasa et conduite par le directeur général Charles Mudiay Kazadi et le président du Conseil d’administration Guy Kolela Tshibangu, a foulé le sol de la ville martyre de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Dans la ville martyre de Kisangani, la délégation CNSS va inaugurer la bâtisse du Grand hôtel cinq étoiles dénommé Congo Palace construit dans la commune de Makiso, au rond-point SGEA et équipé aux standards internationaux.

En hôtellerie, c’est une grande bâtisse de sept niveaux, avec un total de 95 chambres. Chaque niveau compte quatre chambres standards, huit suites composées d’une chambre, salon, salle de bain et cuisine. La suite présidentielle est logée au sixième niveau.

Le complexe hôtelier compte deux restaurants huppés, trois terrasses, une salle de sports professionnelle, une salle de massage, une salle de sona, double parking capable de prendre plus d’une cinquantaine de véhicules ainsi que deux ascenseurs.

Cette bâtisse a été réhabilitée et équipée sur fonds propres de la CNSS.

La délégation va donc procéder à la mise en service de complexe hôtelier qui, il faut le rappeler, a procuré du travail à la jeunesse de Kisangani. Avec ce bâtiment, la Tshopo peut accueillir de grands événements, car cet hôtel vient accroître la capacité d’accueil et d’hébergement de la ville martyre.

Depuis Kisangani, Gauthier Sey

RDC : Le gouvernement et les établissements étatiques évaluent la mise en oeuvre du programme de Couverture santé universelle

L’évaluation du programme Couverture Santé Universelle, chère au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a figuré au menu de la réunion tenue le jeudi 23 novembre 2023 à l’hôtel du Gouvernement. Laquelle a regroupé autour du Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, les directeurs généraux des établissements publics oeuvrant dans ce programme et l’Inspection generale des finances (IGF), en tant qu’organe retenu pour l’encadrement des opérations financières de la gratuité des accouchements et des soins aux nouveau-nés.

Au cours de cette réunion, les parties ont constaté que la mise en oeuvre de la gratuité des accouchements évolue très bien, car les factures des formations médicales chargées de la prise en charge des accouchements sont honorées par l’Etat.

Néanmoins, l’IGF a formulé des recommandations au Ministère de la Santé pour perenniser le financement de ce programme.

De son côté, le Ministre de la Santé a promis de soumettre ces recommandations à l’examen du gouvernement.

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial lance la campagne mondiale de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et jeunes filles

En marge de la commémoration mondiale ce samedi 25 Novembre, de la 32ème édition de la Campagne de 16 jours d’activisme contre toute forme de violences faites aux femmes et filles dont le thème au niveau International est : « Tous unis ; Investir pour prévenir les violences à l’égard des femmes », et sur le plan national : « Mobilisons-nous pour prévenir et combattre les violences faites aux femmes et aux filles en RDC », le gouvernement provincial en connivence avec la division Provinciale du Genre, Famille et Enfant, a organisé une activité dans la province du Nord-Kivu, précisément à l’hôtel CAP KIVU.

Dans son discours de bienvenue, la Cheffe de la division Provinciale du Genre Famille et Enfant, Marie Thérèse SEBAGENZI, a renseigné que le thème contextualisé au niveau Provincial est: « Tous Unis, engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles et la promotion de l’entrepreneuriat féminin ».

Dans la foulée, la Cheffe de la division Provinciale du Genre Famille et Enfant, a fait savoir que cette journée tombe à point nommé au moment où le Nord-Kivu est victime de l’agression.

« Cette journée tombe à point nommé, au moment où la Province du Nord-Kivu est secouée par les violences armées barbares entrainées par les ennemies de la paix et de l’harmonie sociale pendant environs deux ans dans la partie Petit Nord et environs 10 ans dans la partie Grand Nord avec les massacres moues qui ne dit pas son nom. Et vous savez tous et toutes que les conséquences des conflits armés, d’atteintes à la vie sacrée humaine sont toujours fâcheuses et affectent profondément la personne humaine dans tout son Être. Aujourd’hui, nos compatriotes des territoires menacés et attaqués ont presque vidé leurs entités pour errer et vivre le calvaire comme s’ils n’avaient pas de vivre dignement. Leurs droits fondamentaux sont foulés au pied alors que les instruments juridiques nationaux et internationaux stipulent que tout « Tous les êtres humains naissent égaux et libres en droits et en dignité ». Où est donc cette dignité pour les femmes enceintes et allaitantes, les malades, les filles et garçons écoliers, élèves et étudiants qui ratent l’éducation, source d’autonomisation ; des enfants fragiles, des personnes de troisième, des personnes vivantes avec handicap dans cette situation de conflit et de déplacement », déclare-t-elle.

Et de poursuivre, « Voilà pourquoi le Secteur du Genre attache une importance particulière à la commémoration des événements comme celui-ci, car faisant une occasion pour nous parties prenantes, de nous interroger sincèrement sur notre apport dans la construction d’une société pacifique, équitable et égalitaire, sans violence de toute forme que ce soit. A ce titre, ma division développe un œil regardant sur le genre et les conflits, le genre et les droits humains, le genre et la santé, le genre et l’environnement qui est détruit, le genre, la paix et la sécurité, le genre et les migrations, pour ne citer que ces domaines etc. C’est la raison pour laquelle, nous avons initié et matérialisé le projet d’ouverture de l’Ecole de Formation et de Recherches en Genre qui a été lancé en début octobre 2022 et dont la deuxième édition a été couronnée le mois de septembre dernier ».

Pour clore son discours, Mme Marie Thérèse Sebagenzi a souligné que c’est maintenant le moment propice aux participants de s’aligner à la mise en œuvre effective du Plan d’Action Provincial de la Résolution 1325 sur « Femmes, Paix et Sécurité », 2ème génération et au Plan Provincial de lutte contre les Abus et exploitation sexuels en réponse à l’appel du Chef de l’Etat pour la mobilisation générale aux actions de consolidation de la « paix menacée » et de la « sécurité collective en péril ».

« Notre focus serait de renforcer nos actions de prévention des violences de toute forme, de fournir une réponse holistique à l’endroit de nécessiteux et de nous investir dans le processus de la consolidation d’une paix inclusive et durable », renseigne Mme Marie Thérèse Sebagenzi.

De son côté, Mme Prisca LUANDA KAMALA, représentante du gouverneur militaire a donné les statistiques des violences faites aux femmes, chiffrées à 35477 cas des VBG enregistrés dans la provinces du Nord-Kivu de Janvier en septembre 2023.

Bienvenu Musoy

Musique : Ferré Gola en concert ce samedi à Abidjan

0

Après sa tournée reussie aux États-Unis d’Amérique, l’artiste musicien Ferré Gola se produit, ce samedi 25 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ferré Gola, qui venait de célébrer la sortie ses deux albums, invite les ivoiriens à répondre massivement à ce rendez-vous afin de savourer la musique avec la voix de Jésus de nuances.

C’est depuis quelques jours que l’artiste, surnommé par ses fans, « Le Padre » a foulé le sol ivoirien avec son équipe et est intervenu dans quelques émissions notamment C’Midi.

Bienvenu Musoy

ESU : L’USK organise l’accueil de nouveaux étudiants ce samedi

Le Comité de gestion de l’ Université Simon Kimbangu de Kinshasa a officiellement accueilli ce samedi 25 novembre, les étudiants nouvellement inscrits dans cette institution universitaire privée du pays. 

S’adressant aux nouveaux inscrits, le recteur de l’USK, Charles Kisolokele Kiangani, les a exhortés â travailler ardemment afin de réussir leurs études.

En outre, il a demandé à ses interlocuteurs de bannir les pratiques avilissantes au sein de cette université d’obédience kimbanguiiste, où les valeurs sont respectées scrupuleusement .

Cette exhortation du recteur a été accueillie avec des ovations frénétiques de l’assistance. Après la cérémonie organisée dans la salle de L1 ( LMD ), tous les participants se sont embarqués dans des bus pour se rendre à l’Université de Kinshasa, où un match de football est prévu dans le cadre de cet accueil des nouveaux venus.

Cette rencontre sportive va opposer le personnel académique aux étudiants de l’USK. Parmi les joueurs alignés, il y a le recteur Charles Kisolokele Kiangani.

La Rédaction

C1/CAF : Mazembe débute la phase des groupes avec une défaite

0

C1 CAF : Mazembe débute la phase des groupes avec une défait

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a perdu son premier match de la phase des groupes de la ligue des Champions de la CAF face à Pyramids FC de l’Égypte.

Le match s’est joué, vendredi 24 novembre en terre égyptienne au Stade du 30 Juin de la Défense aérienne. Le score final (1-0) en faveur de Pyramids FC.

L’unique but de la partie a été marqué par Lakay en seconde période, soit à la 54e minutes.

Il faut signaler que le TP Mazembe va recevoir Mamelodie Sundows de l’Afrique du Sud à Lubumbashi le 2 décembre prochain pour le compte de la deuxième journée.

M.Kanku

Élections 2023 : Denis Mukwege lance sa campagne à Bukavu ce samedi

Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege, candidat président de la République à l’élection présidentielle de décembre 2023, lance sa campagne électorale ce samedi 25 novembre, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Une tournée qui va se dérouler du 25 novembre au 2 décembre prochain, à en croire un document publié par sa plateforme politique l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN).

Celle-ci aura lieu à Bukavu, Butembo, Beni, Goma, Kalemie et Kisangani.

D’après la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale, débutée le 19 novembre, va prendre fin le 19 décembre prochain. Durant cette période Mukwege a la mission de convaincre le peuple sur son projet de société.

M.Kanku

RDC/Élections : Jean-Claude Muyambo décide de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi

Le président du parti politique SCODE, Jean-Claude Muyambo, ne soutiendra pas la candidature de Moïse Katumbi. Il battra campagne pour le numéro 20, le président sortant, Félix Tshisekedi.

C’est en tout cas ce qu’il vient d’annoncer à la presse et même dans un message publié sur son compte Twitter. Il dit avoir fait son choix en âme et conscience.

Il promet de battre campagne pour le 5e président de la RDC afin de lui accorder un second mandat.

Ainsi, il a demandé aux Katangais et Katangaises de pardonner les erreurs commises par Tshisekedi lors de son premier mandat et de lui donner une seconde chance pour qu’il fasse mieux.
M.Kanku