Accueil Blog Page 1370

Franck Diongo sur son arrestation : « J’étais le prisonnier personnel de monsieur Félix Tshilombo qui a voulu l’élimination physique d’un opposant à son régime »

Dans une adresse à l’opinion ce dimanche 13 août 2023, Franck Diongo est revenu sur son arrestation fin juin par des éléments de la garde républicaine.

Selon le Président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), il s’agissait d’une arrestation préméditée par le pouvoir en place afin de l’écarter de la course à la présidentielle de décembre prochain dont il est candidat.

« J’étais le prisonnier personnel de monsieur Félix Tshilombo qui a voulu l’élimination physique d’un opposant historique et charismatique à son régime, afin de l’écarter de l’élection présidentielle prochaine dont il est candidat », dit Franck Diongo.

Revenant également sur les conditions de son arrestation, Franck Diongo dénonce un enlèvement en plein jour  et une violence subie avant son transfert à la prison de Ndolo.

« J’ai été enlevé comme d’autres fois, de manière la plus arbitraire par la Garde Républicaine de Monsieur Tshilombo, en collaboration avec la police nationale congolaise ainsi que d’autres services de sécurité, en plein jour au niveau du croisement des avenues des Huileries et Kabinda, conduit avec violence et brutalité successivement à l’Inspection provinciale de la Police de Kinshasa, à la DEMIAP où j’ai passé plusieurs semaines, transféré par la suite à l’Auditorat de garnison de la Gombe, avant d’être nuitamment acheminé à la prison militaire de Ndolo où j’ai été incarcéré, et privé de ma liberté pendant plusieurs jours », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Il et inadmissible dans un Etat qui se veut de droit, que l’autorisation de poursuivre un paisible citoyen soit engagée par le commandant de la Garde républicaine, entérinée et autorisée par le Président de la République ».

Par ailleurs, l’opposant déplore également l’instrumentalisation de l’armée, la police et des services de sécurité sous le règne de Félix Tshisekedi.

«  Sous le règne de Félix Tshilombo, nous assistons à l’instrumentalisation des éléments de nos Forces armées, ceux de la Police nationale congolaise et des Services de sécurité. Nous assistons également à l’instauration d’une justice au garde à vous, qui, désormais fait que, face aux faibles, le plus fort soit toujours ‘‘le meilleur’’ sans aucune forme de procès » , regrette Franck Diongo.

Cependant, Franck Diongo dit avoir des problèmes de la santé suite à la torture subie à l’ex DEMIAP dont des perfusions sens consentement et en l’absence de son médecin personnel.

« J’ai des ennuis de santé par le fait que lors de ma détention injustifiée à l’ex-DEMIAP, des éléments des renseignements militaires m’ont perfusé par deux fois sans mon consentement et en l’absence de mon médecin personnel, de mes avocats et des membres de ma famille. Pour les perfusions, ils ont utilisé des produits dont j’ignore ni la teneur, ni même l’origine, à la suite desquels je suis tombé malade. Le monde doit savoir que s’il m’arrivait quelque chose de dramatique sur les plans sanitaire et sécuritaire, c’est Félix Tshilombo qui en sera responsable », a-t-il ajouté.

Jusqu’à sa libération, le 15 juillet dernier, l’affaire n’était pas encore fixée en audience publique pour connaître l’issue du dossier.

Agape Ntona

Musique : Entre le plein et le spectacle, Félix Wazekwa tire son épingle du jeu !

Le patron de l’orchestre Cultura Pays-vie, Félix Wazekwa s’est produit au stade des Martyrs, ce samedi 12 août 2023.

Comme annoncé précédemment, Félix Wazekwa a proposé à ses fanatiques communément appelés « les Cultivés » un très bon spectacle où ce dernier a enchaîné une bonne partie de ses chansons dansantes à l’instar de Fimbu, mémoire y’a nzambe, Zala na mbangu et tant d’autres avant de transiter à ses chansons rumba.

Malgré l’absence d’une marrée humaine comme c’était le cas lors de la prestation de Fally Ipupa et Ferré Gola à ce même endroit, Félix Wazekwa a réussi à satisfaire ses fanatiques qui étaient présents au stade.

C’est dans cette optique que le surnommé Monstre d’amour privilégiait l’aspect spectacle au détriment de l’aspect plein qui n’est pas une mince affaire à ce stade de 80.000 places assises.

Il convient de préciser que le stade des Martyrs de Kinshasa est devenu une unité de mesure non seulement pour les artistes musiciens, mais aussi pour certains pasteurs.

Signalons par ailleurs que ce concert a connu la participation de Jeannot Bombenga, maestro Fabregas et consort.

Voldy Matiafu

Kasaï : En prévision de son inauguration, le gouverneur Pieme inspecte le marché moderne de Tshikapa

Annoncé il y a pratiquement Un mois, l’inauguration du marché moderne de Tshikapa aura bel et bien lieu le 15 Août prochain sauf changement de dernière minute.

Ce samedi 12 Août 2023, le gouverneur de province, Dieudonné Pieme, le Vice-gouverneur Gaston nkole Tshimwanga et le Ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et aménagement, Henry Ditunga Beya, ont effectué une visite du bâtiment du marché moderne de Tshikapa avant son inauguration.

Selon la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï, cette visite s’inscrivait dans le cadre de s’assurer de petites modifications qui ont été soumises lors de la première visite du gouverneur de province.

Au terme de cette visite, cette délégation du gouvernement provincial du Kasaï s’est dite satisfaite de ces modifications pour procéder à l’inauguration de plus en plus attendue.

Signalons que depuis que les travaux de ce marché moderne de Tshikapa ont été achevés, la population est toujours impatiente de l’inauguration pour commencer à utiliser ce beau bijoux du marché construit pour la première fois au Kasaï sur le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

RDC : UDPS/Tshibala n’a jamais déposé les candidats à la CENI

Présenté par la CENI comme le parti n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité, l’UDPS Tshibala s’oppose.

Dans un document signé le 11 Août et rendu public ce samedi 12 Août 2023 , l’ancien Premier ministre et autorité de l’UDPS/Tshibala,  Bruno Tshibala contredit la CENI qui a affirmé que son parti UDPS/Tshibala n’a pas éteint le seuil de recevabilité car n’ayant déposé que 59 dossiers de candidature.

Bruno Tshibala et son parti, se disent surpris d’apprendre que le parti aurait déposé 59 candidatures à la députation nationale tout en qualifiant cela  » d’un montage grossier » qui n’honore pas la centrale électorale.

« Que nous sachions, le retrait des formulaires et le dépôt des candidatures se font en vertu d’un mandat officiel dûment signé par le responsable attiré du parti ou de regroupement politique, ce qui n’est pas le cas en espèce. Telle est la jurisprudence en vigueur depuis les trois premiers cycles électoraux en RDC. À ce sujet, nous mettons la CENI au défi de nous indiquer le nom du mandataire qui a reçu pouvoir d’agir en ce sens au niveau de la centrale électorale, de toute évidence, l’UDPS n’a jamais autorisé quiconque du parti ou du regroupement politique de déposer la candidature à la CENI », peut-on lire dans ce document.

Bruno Tshibala indique qu’il n’existe pas un parti politique dénommé  » UDPS/Tshibala » sur la liste officielle des partis  politiques autorisés à fonctionner en RDC mais existe tout court  » UDPS « .

Membre du FCC, Bruno Tshibala souligne que, lorsque toutes les conditions seront réunies pour un processus électoral crédible, apaisé , transparent et inclusif , ils n’hésiterons pas d’y prendre part avec l’ambition d’aller au delà du seuil requis.

Une plainte se prépare contre la CENI

Enfin, Bruno Tshibala et sa suite, informe l’opinion tant nationale qu’internationale que l’UDPS se propose de traduire Kadima et sa suite de la CENI en justice pour la machination sordide.

 

RDC – Sports : C’est confirmé, la LINAFOOT reprend ce 23 août

Le championnat d’élite congolais, la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) reprend avec force ce 23 août.

Cette précision ressort de la réunion tenue récemment entre la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO.

Comme format, les protagonistes ont maintenu celui choisi depuis près d’un an.

2 groupes de 10 équipes sont déjà constitués. Mazembe, Tshinkunku, Don Bosco et Lubumbashi Sport sont logés dans le groupe A pendant que V. Club, DCMP, Renaissance, Maniema Union et Dauphin Noir se retrouvent dans le groupe B.

M.Kanku

Musique : Félix Wazekwa martyrisé au stade des Martyrs de Kinshasa

Le constat est amer au stade des Martyrs de Kinshasa, ce samedi 12 août, jour du concert live de l’artiste musicien congolais, Félix Wazekwa.

En attente du soutien de ses jeunes frères et compatriotes, Fally Ipupa et Ferre Gola pour faire un plein, inévitablement, Wazekwa sera seul ce soir face à la réalité que lui présente ce stade mythique de Kinshasa.

Les gradins sont presque vides, situation de 17 heures. Un record du patron du groupe musical Cultur’A Pays-Vie dans l’histoire des concerts.

Ce scénario était déjà évoqué par plusieurs internautes depuis quelques jours. Ils avaient même invité le Monstre d’amour d’annuler son événement pour éviter le ridicule.

Jusque-là, la présence de l’artiste n’est pas encore signalée sur place. Toutefois il avait promis de se produire même devant une minorité.

Pour rappel, Wenge musica 4×4 version réconcilié, Fally Ipupa et Ferre Gola ont fait carton plein lors de leurs dernières prestations au stade des Martyrs de la Pentecôte.

M.Kanku

Football – Mercato : Ousmane Dembele s’engage avec le PSG pour un contrat de 5 ans

L’international français, Ousmane Dembele s’est engagé avec le club français Paris Saint-Germain, c’est samedi 12 août, a annoncé le club.

D’après le club qatari, sa nouvelle recrue s’est engagé jusqu’en 2028 et portera le dorsale 23.

« Ousmane Dembélé rejoint le Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone. Le champion du monde, qui portera le numéro 23, s’est engagé pour 5 saisons », a fait savoir le PSG.

Les sources proches du club parisien renseignent que l’ancien barcelonais sera présenté ce samedi soir au Parc des Princes avant la rencontre PSG vs Lorient.

Avec cette nouvelle signature, le champion de France renforce l’attaque après le départ du septuple ballon d’or, Lionel Messi et les probables départ de Mbappé et Neymar.

M.Kanku

Musique : Ferre Gola séjourne à Brazzaville pour une production privée

Le musicien congolais, Ferre Gola est arrivé ce samedi 12 août à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

À en croire sa cellule de communication qui a rendu publique la nouvelle, ce déplacement entre dans le cadre d’une production privée.

Il intervient juste après sa prestation lors de la clôture des 9ème Jeux de la Francophonie le 06 août dernier à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Il y’ a lieu de signaler que lors de cette cérémonie, l’artiste  a débuté sa prestation au stade des Martyrs pour clôre à l’esplanade du Palais du peuple.

M.Kanku

Distinction-Jules Alingete auréolé du trophée « Tombwama » pour la campagne IGF

Le travail abattu au n si peu de temps par l’Inspection générale des finances (IGF) porte du fruit.L’Inspecteur général-chef de service de l’IGF en récolte les dividendes, au nom de ce service attaché a la Présidence de la République.

Vendredi 11 août 2023, l’IGJules Alingete, a été auréolé du trophée « Tombwama », en reconnaissance du travail ardu abattu par l’équipe Alingete aux commandes de ce service de contrôle des finances publiques depuis trois longues années.

A en croire Aimé Mutombo, journaliste producteur de l’émission RDC, infrastructures et développement, initiateur du trophée, ce trophée est une récompense créée pour couronner des  personnalités qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de travail.

C’est, en somme, une juste récompense pour Jules Alingete Key qui matérialise si heureusement la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui a fait de la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics son leitmotiv.

« C’est une manière pour nous d’encourager ces personnalités pour les inciter  de travailler davantage et de donner plus d’énergie dans leur travail. Et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le travail que l’IGF est en train de faire a permis que nous puissions avoir les recettes de la République à la hausse », a déclaré Aimé Mutombo.

Ce journaliste a ajouté que s’il y a une peur bleue dans les institutions et les cabinets ministériels par rapport à la gestion des deniers publics et les dépenses fantaisistes, c’est grâce à l’encadrement des finances par l’IGF.

Très impressionné par cette distinction, Jules Alingete s’est exprimé en ces termes : « En tant qu’inspecteur  général, nous sommes très satisfaits que le travail aussi difficile que nous abattons soit reconnu par nos compatriotes et nous en profitons pour remercier très sincèrement son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui est l’artisan de l’Inspection générale des finances et, par là, de la fonction de contrôle de la gestion publique de notre pays ».

En République démocratique du Congo, l’Inspection générale des finances fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les anti-valeurs ancrées dans les institutions publiques, l’œuvre qui est saluée par la population congolaise. Ce qui lui a valu cette récompense.

Santé : Dr Raïs-Caleb Kibwana range la polygamie et l’allaitement prolongé parmi les méthodes contraceptives (Interview)

La contraception est l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ».

Cependant, malgré son avantage pour éviter des grossesses non désirées, la contraception, de n’importe quelle manière, présente des risques pour la santé.

Dans une  interview exclusive, Dr Raïs-Caleb Kibwana, médecin directeur de Kimia Clinic, de la commune de Ngaliema, range la polygamie et l’allaitement prolongé parmi les méthodes contraceptives et il en donne des explications claire, y compris les conséquences de cette pratique courante.

Quelles sont les formes de contraception ?

« On distingue les méthodes naturelles et les méthodes artificielles. Parmi les méthodes naturelles, on peut citer l’abstinence périodique, le coït interrompu, la polygamie, la séparation des lits et l’allaitement prolongé. En ce qui concerne les méthodes artificielles, il y a le préservatif, le diaphragme, le stérilet, les contraceptifs oraux et injectables, la castration, la vasectomie, la ligature section des trompes de Fallope ».

Vous venez de citer la polygamie et l’allaitement prolongé parmi les formes de contraception, pouvez-vous expliciter ?

« Pour la polygamie, on peut dire qu’elle évite une forme de grossesse, étant donné que lorsque la femme est pendant sa période d’ovulation, l’homme peut aller coucher avec une autre femme qui n’est pas à sa période d’ovulation. Donc, cela évite à la première femme de contracter la grossesse. En ce qui concerne l’allaitement prolongé, il y a beaucoup à dire, mais retenez qu’il y a sécrétion d’hormones qui perturbent un peu le cycle menstruel ou le cycle ovulatoire de la femme pour lui éviter la grossesse ».

Quel est l’avantage de la contraception ?

« L’avantage est lié au choix de la méthode contraceptive choisie, mais de manière générale, l’avantage  c’est d’éviter les grossesses non désirées ».

Quels sont les risques et conséquences de cette pratique ?

« De manière générale, le risque est que toutes les méthodes contraceptives ne protègent pas contre les MST ou contre le VIH/Sida. Mais attention, la contraception par injection peut avoir des conséquences très dangereuses. par exemple, le thrombophlébite, les troubles thromboemboliques, le  trouble de la fonction hépatique, le cancer hormono-dépendant, l’obésité, les troubles digestifs, l’aggravation ou apparition d’un état dépressif, la nervosité, les vertiges, les céphalées, l’hypertension artérielle, le diabète… ».

Agape Ntona