Accueil Blog Page 1369

RDC : Félix Tshisekedi offre un dîner de gala aux athlètes congolais ayant participés aux 9èmes Jeux de la Francophonie

Après un succès sur le plan organisationnel de la 9é édition des Jeux de la Francophonie, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est intéressé aussi aux athlètes et musiciens congolais ayant pris part à ces jeux qui ont eu lieu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

C’est dans cette optique que le président de la République a reçu mardi tous ces acteurs autour d’un dîner de gala, a annoncé, tôt ce matin du 16 août 2023, la presse présidentielle.

Selon cette source, Félix Tshisekedi a, à travers cette réception dînatoire, voulu remercier et féliciter les athlètes et musiciens pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante en dépit d’une préparation non efficiente.

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », dit Félix Tshisekedi cité par la presse présidentielle.

Au sujet des infrastructures sportives nouvellement construites, le président de la République a annoncé qu’elles serviront désormais des lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’État congolais.

Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales, le président Félix Tshisekedi à fait part de son souhait d’organiser chaque année à Kinshasa des « Jeux de la RDC ».

Par ailleurs, le chef de l’État a instruit le Premier ministre afin de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés.

Avec une participation de 361 athlètes et 40 artistes alignés, la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissé à la 9ème place au classement général.

Agapé Ntona

RDC-ESU : L’Université Simon Kimbangu en deuil, le Recteur Blaise Muya s’en est allé

La nouvelle est tombée comme une bombe assourdissante dans les oreilles des professeurs chefs de travaux, personnel scientifique  et ouvrier et membres de communauté estudiantine de cette université privée rattachée à l’église kimbanguiste. Ce matin du mardi 15 août 2023, le professeur Blaise Muya Mayoyi Musangu, Recteur de l’Université Simon Kimbangu, vient de passer l’arme à gauche à la suite d’une courte maladie.

Admis aux urgences des Cliniques Universitaires de Kinshasa, dans la nuit dimanche 6 août 2023, puis transféré à Nganda Center quelques jours après pour une prise médicale optimale, c’est de là qu’on apprend ce matin du mardi 15 août que l’irréparable s’est produit. Alors que tout allait déjà pour le mieux, selon des sources familiales.

« La veille de son admission en soins aux Cliniques Universitaires, soit le samedi 5 août 2023, j’ai rencontré « mon vieux », le recteur pour un deal. J’ai débarqué  chez lui vers 11h 00 au-delà alors qu’il m’attendait vers les 8-9 heures. Il est sortit de la résidence pour m’accueillir dans la rue, me disant: « Je me sens très fatigué. Je viens de prendre un produit qui me fatigue. J’ai une vision qui n’est pas trop nette. Pendant deux jours, je n’ai pas contrôlé ma glicenie. Ce matin, elle est allée au-delà. J’ai donc pris ce produit ».

Pour contempler et observer ce que je lui avais apporté pour le deal, le professeur a fait venir ses verres. Autre constat, le professeur souillait à grosses gouttes et ne pouvait se tenir longtemps.

C’est alors qu’il me dit: « Saint Augustin vient avec moi ».

Nous entrons à deux dans la parcelle et montions jusqu’au niveau où est logé son bureau. On discute en aparté, avant de faire venir l’équipe de quatre autres gars qui m’accompagnait. Marché  conclu, mais le paiement devait intervenir le lundi 7 août 2023 à l’USK.

Le lundi matin. Il est 10 heures passées. Je dois descendre à l’USK avec les amis. J’appelle pour le rassurer que je peux bouger. Il décroche, mais la communication est vite interrompue. Quand je rappelle ses deux ne passent plus. Je suis aux

abois. Je me rabats sur son fils qui m’annonce  ceci: « Je suis, depuis hier dans la nuit, aux Cliniques Universitaires de Kinshasa avec Papa.

La nouvelle me bouleverse, avec moi mes amis qui devait livrer la bagnole ».

Destin cruel, tu m’arraches un grand frère, comme dirait le Kinois, « mon vieux ya tongo »!

Professeur, tu t’en est allé sur la pointe des pieds et laisse derrière toi une famille éplorée et une communauté estudiantine inconsolable!

Mais je retiens aussi de toi un travailleur infatigable, d’un franc parler à étourdir, homme du peuple, bâtisseur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga, père aimant, etc.

Je suis en larmes à cause de cette disparition brutale!

Requiescate in pace, mon vieux !

St Augustin K.

East African Arts Entertainment Awards 2023 : Fally Ipupa rafle 2 trophées, Ferre Gola compte les étoiles!

Le East African Arts Entertainment Awards a rendu publics les résultats de l’édition de 2023, le lundi 14 août 2023.

Pour le compte des artistes congolais nominés, Fally Ipupa a remporté deux trophées, à savoir ; la Meilleure Performance live et le Meilleur single francophone (Bloqué).

Koffi Olomide et Ferre Gola engagés également dans cette compétition, n’ont obtenu aucune récompense.

Avec ces nouveaux prix, Fally Ipupa continue de porter très haut l’emblème national. Il cumule désormais 70 trophées dans sa gibecière.

M.Kanku

RDC-Musique : Innos’B remporte un nouveau trophée aux East Africa Arts Entertainment Awards 2023

L’artiste musicien congolais Innocent Balume, alias Innos’B, vient d’ajouter une nouvelle couronne dans sa vitrine culturelle.

Son featuring avec Awilo Longomba « Maboko Milayi » a été couronné  meilleure collaboration aux East Africa Arts Entertainment Awards 2023.

C’est ce que renseignent les résultats de cette compétition, rendus publics le lundi 14 août 2023.

Lancé sur le marché du disque il y a sept mois, ce titre cumule déjà plus de 7 millions de vues sur YouTube.

Cette chanson dansante est bien consommée par les mélomanes congolais qui n’hésitent de la jouer dans des fêtes ou cérémonies festives.

M.Kanku

QUAND CORNEILLE NANGAA PERD TOTALEMENT LE NORD DANS UNE GLOSE HAINEUSE CONTRE L’ÉTAT DE SIÈGE, ET RELAIE LE DISCOURS DE KIGALI

(Par Thierry MONSENEPWO) depuis Johannesburg, en mission pour la République

Il aurait voulu vomir tout son fiel rageux sur le pouvoir que Corneille Nangaa ne s’y serait pas pris autrement. Dans son réquisitoire au vitriol contre l’état de siège paru concomitamment dans plusieurs tabloïds à sensation, l’ancien Président de la CENI n’a eu besoin que de rassembler tous les superlatifs désobligeants pour revêtir les tenants du pouvoir, coupables à ses yeux de n’avoir pas trouvé la formule « magique » pour arrêter net la chienlit vielle de trois décennies à l’Est du pays.

De ce qui est excessif, la sagesse a toujours voulu que l’on ne fasse que trop peu cas, à la lumière du dicton qui stipule que  »tout ce qui est excessif est dérisoire ». Corneille Nangaa a certes cru pouvoir noyer sa colère sous les flots d’une grandiloquence dissonante. Il semble que ça soit de bonne guerre sous les tropiques congolaises où chaque acteur, fossoyeur de la nation ou pas, peut se targuer de rêver du top job. C’est à se demander si le rêve présidentiel suffit à conférer une nouvelle immunité par rapport au débit  des grossièretés ?

DONNER UN MIROIR À CORNEILLE NANGAA

La proto-sagesse, foi du premier d’entre les sages selon la tradition hélène, vient de la connaissance que l’on s’efforce à avoir de soi-même. Connais toi toi-même, et tu connaîtras la sagesse des dieux, dit le dicton. Vu sous cet angle, si Corneille Nangaa peut se permettre de donner de la voix dans un pays où il a plus que quiconque déplumé la démocratie par les pires élections législatives de l’histoire de l’humanité, c’est certainement parce que personne ne l’a jusqu’ici, aidé à se regarder dans un miroir.

La première qui aurait dû déférer à ce devoir de vérité, est bien entendu dame la justice. D’où vient donc que Corneille Nangaa puisse avoir le toupet de faire chanter la nation entière pour une mine d’or acquise dolosivement dans la province martyre de l’Ituri ?  Quel pays voulons nous léguer à la postérité si les représentants de toutes les antivaleurs démocraticides se mue en ange de lumière au vu et au su de tous ?

Il est plus que temps qu’une voix se lève pour parler au nom de tous les sans-voix. La République a besoin d’un tel héraut pour rappeler à Corneille Nangaa qu’il n’a jamais concouru pour occuper le poste de Président de la CENI, à la différence de son valeureux successeur Denis KADIMA, passé par le creuset d’un tri rigoureux dans le gratin de la société civile. Un héraut pour lui dire qu’il traîne des casseroles susceptibles de l’abonner à un centre pénitentiaire pour le restant de ses jours. Un héraut  pour lui expliquer que son patrimoine acquis en contrepartie de son passage à ce poste électoral, est une provocation de trop pour le souverain primaire… Peut-être s’avisera-t-il enfin à réaliser que sa mince  probabilité de rédemption  réside uniquement dans un silence de cimetière de sa part…

DU RECRUTEMENT DES FDLR

Cette grave accusation de Nangaa qui malheureusement soutient le discours du fossoyeur Kagame, laisse sans voix. Et demanderait à ce que la justice militaire l’invite pour qu’il démontre avec preuve, ce qu’il soutient par cette accusation gravissime qui est le discours majeur de  l’ennemi de notre pays, dont il devient le chantre aujourd’hui.

DE LETAT DE SIÈGE

aucune solution humaine ne peut en 3 ans, réglée un problème qui existe depuis 3 ans fois dix, soit 30 ans… la thérapie de choc ne peut que permettre de donner un début de Solution au problème, en vue de produire un travail de longue haleine dans le temps et dans la durée, qui permettrait au finish de résoudre un problème multi-genre. Et l’état de siège a été cette réplique de choc qui n’est pas « la solution », mais l’une des solutions au problème d’insécurité de l’est de notre pays. Certes il reste une des solutions à améliorer, mais il est clairement établi que n’y était cette décision, la situation sécuritaire et économique aurait été plus mal dans ces deux provinces. Si aujourd’hui, quoi qu’encore volatile, la situation reste maîtrisable, c’est grâce au commodément militaire de ces deux provinces, sous l’état de siège, décrète même les experts des Nations unies.

DE LIMPORTANCE DE LA TABLE RONDE

toute œuvre humaine restant perfectible, l’irresponsabilité aurait été de laisser courir l’état de siège, sans une remise en question à un moment pour en juger l’efficacité et donner la possibilité de l’améliorer. Et l’on ne peut que reconnaître en bien cette démarche portée par le Premier Ministre qui, en réunissant les différents acteurs, pourrait permettre une évaluation, en vue d’une amélioration des décisions à prendre pour mieux cerner le dossier sécuritaire de ces deux provinces.

Les congolais sont unanimes sur le fait que le chef de l’état n’a jamais ménagé aucun effort pour trouver la solution à la crise multi décennale de l’est et du nord-est de notre pays. Alors à ceux et celles qui veulent se trouver une tribune par le soutien à Kigali, la Nation ne leur permettrait pas une telle ignominie.

Ici pour moi le moyen d’exorciser un frère, Corneille Nangaa, de l’esprit du Marechal Petain qui semble l’habiter, car il ne se ferait que plus vomir par la population, en servant de tête de pont à kagame. Et cela va inexorablement lui créer un effet contraire de ce que cet énième candidat à la présidentielle de 2023 rechercherait en faisant feu de tout bois.

Kisangani : Me Guy Loando conclut une fructueuse visite d’inspection des réalisations du PDL-145 T

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a effectué une visite d’inspection à Kisangani, au cœur de la province de la Tshopo. Accompagné de la gouverneure de province, Madeleine Nokomba Sabangu, le ministre  d’Etat a constaté l’avancement significatif des projets d’infrastructures et de modernisation dans la région.

Au cours de sa visite, le ministre Guy Loando s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de la voirie urbaine, du stade Lumumba ainsi que de la modernisation en cours de l’aéroport international de Bangoka.

Des progrès notables ont été observés, notamment dans les travaux de bétonnage de grandes tronçons routiers du centre-ville.

Au cours de la visite, le ministre d’État a rencontré les responsables médicaux de l’Hôpital général de référence de la Makiso, à Kisangani.

Le médecin directeur a exposé les défis auxquels l’hôpital est confronté, mettant en lumière la situation critique des victimes de viol. Le ministre d’État a exprimé sa profonde préoccupation et pris l’engagement de prendre en charge les cas de jeunes victimes présentées, ainsi que de couvrir les frais médicaux liés aux accouchements et autres cas difficiles.

En outre, le ministre Guy Loando a visité les différents compartiments de l’aérogare, le tarmac et la piste de l’aéroport international de Bangoka, actuellement en pleine modernisation.

À l’issue de cette inspection minutieuse, le ministre Loando a exprimé sa satisfaction par rapport à l’avancement des travaux. Il a encouragé la gouverneure Madeleine Nikomba pour ses efforts déployés en faveur du développement de la province.

Me Guy Loando a quitté Kisangani satisfait et convaincu que les projets en cours contribueront à l’amélioration des infrastructures et services dans la province de la Tshopo.

RDC : Le collectif des provinciaux des syndicats de l’EPST s’indigne de la déclaration du SYECO évoquant le non-respect de l’accord de Bibwa (Document)

Dans une déclaration faite ce lundi 14 août 2023, le Collectif des provinciaux des syndicats de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), dit avoir suivi avec indignation dans les réseaux sociaux et dans quelques médias « un brûlot d’une déclaration faite par le  Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), arguant que tous les accords signés entre le gouvernement et le Banc syndical des syndicats des enseignants de l’EPST, de Bibwa à Mbuela Lodge restent totalement non réalisés à ce jour ».

À en croire ces syndicalistes, il est au contraire important de saluer les efforts fournis et les sacrifices consentis par le gouvernement en cette période de crise caractérisée par la  guerre à l’Est du pays, pour rencontrer les désidérata des enseignants par de grandes réalisations palpables.

Parmi ces efforts, le Collectif cite le réajustement de la prime de gratuité pour tous les enseignants du primaires; l’intégration dans les listings de paie et le paiement effectif des 13 082 enseignants N.U; la correction des salaires pour le cas de sous-paiement ; le réajustement des frais de fonctionnement pour les bureaux gestionnaires; l’augmentation des frais de fonctionnement pour des écoles primaires ayant changé des structures ainsi que le paiement des inspecteurs et agents d’appoint de l’inspection générale de l’EPST.

Ainsi, le Collectif des provinciaux des syndicats de l’EPST rejette en bloc tous les propos « mensongers, faits à des fins politiciennes et pour des intérêts égoïstes et individuels ».

Dans la foulée, il appelle les enseignants au calme et à la vigilance en attendant la restitution et surtout les invite à éviter toute manipulation quelconque qui pourrait venir des « personnes malveillantes » pour des intérêts autres que ceux de l’enseignant.

Par ailleurs, ce collectif s’attaque au ministre de l’EPST pour savoir où vont les fonds décaissés pour la prise en charge des soins de santé des enseignants, parce que, s’indigne-t-il dans ce document, dans la plus part des provinces, les enseignants ne sont pas bénéficiaires des soins de santé, malgré tous les efforts du gouvernement. « Nous tenons à voir clair avant la rentrée scolaire », insiste ce syndicat.

La rentrée scolaire est toujours fixée au 4 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national congolais. Cette fois, les enseignants tout comme les parents des élèves voudraient assister à une rentrée sans beaucoup d’incompréhension, contrairement aux années précédentes.

Agape Ntona

Kinshasa : Felix Tshisekedi lance les travaux de la table ronde sur l’état de siège

Pendant trois jours, les membres sectoriels  du gouvernement, des élus nationaux et provinciaux des provinces concernés, des chefs religieux et d’autres acteurs sociaux et économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu vont procéder à une réflexion sans complaisance de l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021.

C’est dans cette optique que  président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné le coup d’envoi des travaux de la table ronde d’évaluation de l’état de siège, ce lundi 14 août 2023, au Palais du Peuple, à Kinshasa.

A cette occasion, le président Tshisekedi a rappelé que l’état de siège était une situation exceptionnelle dictée par la recrudescence de l’insécurité dans les deux provinces depuis plus de trois décennies.

« J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Avant t d’ajouter : « Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie mesure de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière ».

A l’issue de trois jours d’évaluation, des recommandations et résolutions seront soumises à l’autorité du président de la République afin de prendre une décision.

Signalons que si le président de la République vient à mettre fin à l’état d’urgence, les gouverneurs civils en postes avant l’état de siège reprendront leurs pouvoirs pour le reste de la législature.

Agape Ntona

RDC : Jean-Claude Muyambo porte plainte contre le PG près la Cour d’Appel de Kin/Gombe (Document)

Dans un document parvenu à la rédaction de Netic-News, Jean-Claude Muyambo annonce, par le biais de son avocat, sa plainte contre le magistrat Robert Kumbu Phanzu, procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Cette plainte fait suite à la décision du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, annonçant la cessation de l’avis de recherche contre Kalev Mutondo, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de Renseignements (ANR).

Saisissant le président du Conseil Supérieur de la Magistrature et président de la Cour constitutionnelle à Kinshasa/Gombe, l’avocat du bâtonnier Muyambo renseigne que, « En effet, mon client accuse le procureur général, M.r Robert Kumbu Phanz, d’avoir permis l’instruction et la direction de l’action publique sous RMP 2475/PG023/a/KP/ALLU/KAD/KNZ en son office, alors qu’il était lui-même récusé par M. Kalev Mutondo et à donner son avis de cessation de recherche de M. Kalev, sans que ce dernier ait répondu devant la justice, ni qu’il n’y ait une quelconque confrontation avec mon client, régulièrement constitué partie civile. »

L’avocat de Jean-Claude Muyambo rappelle que l’actuel PG près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avait déjà donné son avis sur le dossier alors qu’il était conseiller politique du directeur général de la Direction générale de migration (DGM) et a été affecté par la DGM comme membre de la Commission des Officiers de Police Judiciaire des services de l’ordre , de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR, et que celui-ci a eu à examiner le dossier de l’arrestation de son client par Kalev Mutondo, « ce qui a occasionné la torture de mon client, lesquelles tortures faisant ainsi l’objet de sa plainte devant le Parquet général de Kinshasa/Gombe ».

Et d’ajouter, « M. Robert Kumbu Phanzu, comme magistrat instructeur au Parquet général de Kinshasa/Gombe, il a continué à instruire le dossier de mon client contre son ancien chef qui était M.  Kalev Mutondo, qui a eu même à le récuser par sa lettre du 26 mars 2021, dénonçant le fait que le magistrat avait déjà donné son avis sur le dossier dans les faits reprochés à Kalev par mon client. »

Le Procureur général près la Cour de cassation est également saisi sur ce dossier afin de communiquer sur la décision du magistrat Robert Kumbu Phanzu.

Bienvenu Musoy

9èmes Jeux de la Francophonie – contrat de l’artiste Fally Ipupa avec Vivendi : Isidore Kwandja donne raison à Gauthier Sey

Fini la stérile polémique qu’on a voulu alimenter autour de contrat de prestation de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa, dit Dicap la Merveille, El Malabioche, El Phénomène.

Quand Gauthier Sey a dit que Fally Ipupa n’a pas eu de contrat de prestation avec Vivendi Sport, les fans de l’artiste Fally et une certaine opinion ont crié au scandale. Ce n’est d’ailleurs dans le souci d’édulcorer le fait que Fally reste un ambassadeur talentueux de la Rumba congolaise aujourd’hui. Personne ne peut nier qu’au sein de sa génération, c’est l’un des stars qui brille dans la constellation. En termes, de succès et fortune, sa musique fait florès. Mais dire aussi que cet artiste n’a pas signé avec Vivendi Sport n’était une hérésie, moins encore dans le but de déprécier son art qui fait avec talent, mais c’est pour dire la vérité à nos lecteurs, leur apporter l’information vraie, sans maquillage.

Aujourd’hui, Isidore Kwandja Ngembo met fin à la polémique en affirmant que « Fally Ipupa n’a signé ni avec Le Comité national de Jeux de la Francophonie, ni avec Vivendi Sport. C’est plutôt avec Lead Créative, maison avec laquelle Vivendi Sport a sous traité le dossier spectacles, notamment pour la cérémonie d’ouverture ».

Pour les Nuits de la Francophonie, une cérémonie en marge des Jeux de la Francophonie, le CNJF a recruté un prestataire, notamment E-Proxy qui a réussi la programmation d’un nombre important d’artistes musiciens congolais, question de faire participer un plus grand nombre d’artistes à cette fête sportive et culturelle à la maison.

Isidore Kwandja, directeur du Comité national executif des CNJ a fait toutes ces  révélations sur le plateau de Bosolo Na Politique, comme invité  du journaliste Israël Mutombo.

Netic-News