Accueil Blog Page 1371

RDC : Kalev Mutondo, homme libre !

Toujours en cavale depuis plusieurs jours, l’ancien administrateur général de l’Agence nationale des Renseignements (ANR) sous Joseph Kabila peut désormais sortir de sa cachette et se promener en homme libre.

Le Procureur général près le Parquet général de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe vient d’abandonner les recherches contre l’ancien flic de Joseph Kabila au motif de l’inexistence des raisons de sa recherche.

Dans un document rendu public, le Procureur général demande « de cesser les recherches concernant Kalev Mutondo, étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus ».

Traduit en justice par trois de ses victimes, l’ex-patron de l’ANR avait été objet d’une plainte depuis le 15 janvier 2021, déposée contre lui par le bâtonnier et acteur politique, Jean-Claude Muyambo Kyassa ,au Parquet général de Kinshasa, pour arrestation arbitraire, torture physique et morale ainsi que tentative d’assassinat, forfaits commis pendant l’exercice de ses fonctions de l’Administrateur général de l’ANR. Et depuis lors, Kalev Mutondo est toujours en fuite, les différents procès se sont déroulés en son absence.

Sylvain KABONGO

Kasaï Central : l’ACLP, mobilise pour la réélection de Félix Tshisekedi

Les militantes et militants de l’Alliance Congolaise de lutte contre la pauvreté, ACLP, ont été sensibilisés, le jeudi 10 août 2023, sur la réélection du président Félix Antoine Tshisekedi.

Cette activité a été présidée à la permanence du parti, par l’autorité morale de ce parti membre de l’Union sacrée, Juliette Mbambu Mughole.

Au cours de cette rencontre, la responsable de l’ACLP a sensibiliser les femmes à l’ouverture d’un  compte à la Caisse Générale d’Epargne du Congo, CADECO, pour la réussite de l’entrepreneuriat, opération initiée à la base sous le haut patronage du président de la République.

Dans une interview accordée à la presse, Juliette Mbambu Mughole  a précisé que son parti s’est ‘inscrit dans le regroupement politique A.V, dirigée par José Kalala Kalala pour procurer une majorité écrasante au chef l’État après les élections de décembre prochain.

« L’ACLP est membre de l’A.V qui est regroupement dirigé par José Kalala Kalala, qui es tout proche du chef de l’État, et qui est en train d’envisager de réunit le maximum de voix pour le président de la République sur toute l’étendue de la République. Les députés nationaux qui vont former cette majorité au parlement, et les provinciaux qui vont nous aider à avoir le contrôle des gouvernements provinciaux, les sénateurs même les gouverneurs. », a-t-elle déclaré.

Avant d’ajouter : « Je n’étais pas censée venir  au parti, je suis venue à la CADECO, mais aujourd’hui je suis venue au parti pour déjà sensibiliser les membres de mon parti pour qu’aucune voix ne soit perdue, on ne veut pas le gaspillage, il faut que le président de la République un carton plein, minimum 60 % aux élections qui arrive » , a-t-elle ajouté.

 Joseph Mabanza Wakwansampi

RDC : La CENI publie la liste provisoire des candidatures à la députation nationale ce vendredi 11 août

Après le report de mercredi dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce pour ce vendredi 11 août la publication de la liste provisoire des candidatures à l’élection des députés nationaux.

Cette opération intervient ce vendredi 11 août au niveau du siège national de cette institution électorale, situé à Kinshasa, capitale de la RDC.

La centrale électorale va publier la liste des candidats députés nationaux qui sont jugés recevables et ceux qui sont irrecevables, en conformité du calendrier électoral.

Rappelons que lors du report de cette publication, la CENI avait souligné que cela n’était pas de nature à retarder les opérations prévues au calendrier électoral qui a été publié le 26 novembre 2022.

Bienvenu Musoy

L’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) célèbre la journée mondiale du lion jeudi 10 août 2023

Le chargé des relations publiques au cabinet du directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN Jean-Luc mwamba confirme qu’il est important de savoir que le lion joue un rôle écologique majeur dans la biodiversité congolaise du fait de la régulation des espèces dans la végétation. On le retrouve dans des nombreux biotopes du pays, c’est un animal majestueux et doté d’un aura culturel impressionnant pour l’Afrique.

Mais il tient de rappeler que cette journée est un contexte interpellatif évident pour protéger le lion contre toutes les difficultés qu’il rencontre sous plusieurs ordres tel que au niveau climatique, de l’habitat du braconnage.

Dans cet même optique le monde entier a célébré le 9 août la journée mondiale des populations autochtones la république démocratique du Congo une journée consacrée à la joie que nous avons de collaborer avec les communautés humaines sur les divers enjeux territoriaux de la conservation de la nature viabilité de la conservation des peuples.

Nous devons par conséquent, ensemble avec ce grand partenaire, veiller sur cet acquis qu’est la biodiversité congolaise, atout salutaire de l’environnement mondial l’importance de cette catégorie sociale du pays de par les nombreuses collaborations qui surgissent en rapport avec la terre.

Tous les secteurs sont concernés dans le cas d’espace, l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN acte dans le même ordre d’idées vu son rapprochement permanent d’avec les peuples autochtones dans l’accomplissement de ses missions.

Gad yele

RDC : Vers la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri !

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde vient de convoquer la table ronde sur l’état de siège du  14 au 16 août prochain à Kinshasa.

Dans une note d’information du 09 août 2023, adressée aux  présidents  de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde dit appliquer la résolution du président de la République pour la convocation de ces assises qui devront déterminer la levée ou pas de cette mesure en vigueur il y a plus de deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Durant cette table ronde qui aura lieu au palais du peuple de Kinshasa, les parties prenantes vont évaluer les succès et les échecs de cette mesure afin de tirer les conséquences.

Signalons que depuis plusieurs jours, les élus et la société civile de ces provinces sollicitent la levée de cette mesure. Ils se disent désespérer de voir que malgré l’application de cette mesure, les différents groupes armés continuent à opérer dans cette partie du territoire national. Et, c’est aussi pendant l’état de siège que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent d’occuper plusieurs localités du pays.

Sylvain KABONGO

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire évalue la situation sécuritaire à Butembo

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, est arrivé dans l’après-midi de ce jeudi 10 Août dans la ville de Butembo.

À son arrivée, l’autorité provinciale a présidé la réunion urbaine de sécurité dans la salle polyvalente de la mairie de Butembo, en présence de tous les services de sécurité de cette ville.

De son côté, le maire de la ville a détaillé la situation sécuritaire dans cette partie, « qui reste d’une façon générale calme, mais émaillée des quelques cas d’insécurité dû aux incursions nocturnes des bandits à main armée dans les habitations de la population et aussi la présence des combattants Maï-Maï aux environs de la ville de Butembo ».

Pour sa part, le numéro 1 du Nord-Kivu et commandant des opérations militaires dans cette province, a promis une réponse urgente pour mettre un terme aux cas d’insécurité dans cette ville commerciale et ses environs, afin de permettre à la population de Butembo, estimée à plus ou moins 1.300.000, de respirer totalement la paix.

Notons qu’avant l’étape de Butembo, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu était également passé à Beni, dans le but d’inspecter les troupes et d’acquérir de la situation sécuritaire.

Bienvenu Musoy

RDC : Le taux directeur de la Banque Centrale passe de 11 à 25 % afin de resserrer d’avantage la politique monétaire dans le pays

La Banque centrale du Congo a encore procédé au relèvement de son taux directeur, soit de 11 % à 25 %. Cette mesure a été prise par le comité de politique monétaire de la banque, lors d’une réunion extraordinaire le mardi 08 août.

Dans cette réunion présidée, par la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, les participants ont précisé que cette nouvelle augmentation est faite pour resserrer d’avantage la politique monétaire du pays, stabiliser le cadre macroéconomique et  neutraliser l’excès de liquidité.

Ainsi, la BCC a invité le gouvernement congolais à rester vigilant dans la conduite de la politique monétaire du pays.

Pour rappel, depuis juillet, le franc congolais a connu une forte dépréciation face au dollar, occasionnant une flambée des prix des biens sur le marché. Quelque temps plus tard, le gouvernement congolais a maîtrisé la situation avec une série de mesures qui ont permis la baisse du taux de dollar.

M.Kanku

RDC – Succès des Jeux de la Francophonie : Mboso et Bahati rendent un hommage mérité au chef de l’État et au peuple congolais

La tenue de la 9è édition des Jeux de la Francophonie  s’est vite invitée au débat lors de la réunion entre les présidents de deux Chambres du Parlement congolais, hier mercredi 9 août au cabinet de Christophe Mboso. A cette occasion,

Modeste Bahati du Sénat s’est félicité du succès éclatant de ces olympiades de l’espace francophone  tenues à Kinshasa du 29 juillet au 6 août 2023.

« Nous venons de vivre un événement de portée internationale. C’est la Francophonie. Je pense que vous et moi avions entretenu quelques doutes au départ, lorsque les experts passaient ici pour nous dire que les conditions ne sont pas réunies, qu’elles ne seront pas réunies et nous avons été tous surpris agréablement de voir que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est un homme qui connait ce qu’il est en train de faire. Et donc, il avait l’assurance, la maîtrise de la situation. Il savait ce qu’il était en train de faire. Cela a été vraiment la joie de tout le peuple congolais de constater que la Francophonie a été une grande réussite. Il n’y a pas que le peuple qui le dit, c’est toute l’opinion internationale. Il y en a qui nous appelai des autres continents, puisqu’ils suivaient des images ils se demandaient si réellement c’était à Kinshasa ? Mais oui, je disais que c’était effectivement à Kinshasa et cela a eu lieu à Kinshasa. Donc, toutes nos félicitations, en tout cas nos remerciements au président de la République pour avoir hissé très haut l’image de notre pays..Nos remerciements à toute l’équipe qui l’a accompagné dans cette œuvre ».

De son côté, le président de la Chambre basse du Parlement, se dit également très satisfait de la tenue de ces assises en RDC et confirme ce qu’à dit son collègue du Sénat. Ce sont des points sur lesquels nous avons longuement discuté. Nous nous sommes enfermés là, je confirme pour la Francophonie. Mais j’ajoute pour dire « Bravo au chef de l’État pour le grand succès des Jeux de la Francophonie. De par son organisation et son succès, ces Jeux ont hissé très haut notre pays. Bravo au gouvernement congolais pour l’organisation matérielle de la Francophonie, Bravo au peuple congolais, spécialement aux Kinois et aux Kinoises pour avoir accueilli chaleureusement les participants à la Francophonie et Bravo à nos équipes sportives qui ont emporté 34 médailles dont 5 en Or . Bravo, je pense nous avons là des preuves pour lesquelles notre gouvernement est appelé vivement à financer toutes activités sportives à réorganiser nos équipes », a conclu le speaker Mboso.

Quant au dossier Union Sacrée, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a dit que l’Union sacrée se porte bien « à telle enseigne qu’à la sortie officielle, vous aviez vu la marée humaine qui avait été au stade. C’est une preuve que l’Union sacrée se porte bien. Les structures de l’Union sacrée sont les 6 membres du présidium, la conférence des présidents, et nous sommes en train de travailler pour mettre en place le secrétariat permanent de l’Union sacrée ».

A la question de savoir si ça sera de la manière du FCC, Mboso Nkodia a réagi avec un NON catégorique.

« C’est vraiment différent, ça sera différent, surtout du point de vue efficacité ».

RDC-Parlement : Les Commissions permanentes Défense et Sécurité en discussion avec les parlementaires allemands sur la situation sécuritaire de l’Est

Les élus congolais membres des commissions permanentes Défense et Sécurité de deux Chambres du Parlement ont eu une importante séance de travail, mercredi 9 août 2023 au Palais du peuple, avec leurs homologues parlementaires allemands en visite de travail en République démocratique du Congo.

A l’issue de ces échanges entre les parties, les parlementaires congolais et allemands ont rendu visite au vice-président de l’Assemblée nationale,

André Mbata Betukumesu  Mangu, en charge de la diplomatie parlementaire.

Conduite auprès de deux commissions Défense et sécurité du Parlement par Dr Stefan Friedrich de la Fondation Konard Adenauer, le chef de la délégation allemande a exposé les motivations de cette visite auprès du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

A la sortie de cette entrevue, le chef de la délégation allemande s’est exprimé en ces termes : « C’est un grand honneur d’avoir la possibilité de rencontrer le vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC. On a eu une rencontre très cordiale. Nous avons beaucoup apprécié ce qu’il nous a dit et c’était une opportunité d’écouter ses idées et surtout sur la situation sécuritaire dans l’Est du Congo. Il nous a expliqué la situation sur le terrain, sa position. C’était aussi le cas avec les membres de deux commissions permanentes Défense et Sécurité, avec qui nous nous sommes entretenus auparavant. C’est très important pour nous de voir comment vous percevez cette situation. On a dit que c’est quelque chose qu’on va prendre à bras-le-corps dès notre retour en Allemagne. On va en discuter avec nos experts de la politique extérieure. On va s’appuyer sur ces arguments en Allemagne et poursuivre la discussion. Mais on est encore au début, ce n’est  donc pas  maintenant qu’on peut déjà donner une position finalisée ».

Pour sa part, le député national Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité de la Chambre basse du Parlement, a circonscrit la rencontre avec leurs homologues allemands par ces mots : « Parlementaires, nous sommes venus rencontrer le 1er vice-président qui a en charge la diplomatie parlementaire. Cela prouve à suffisance qu’au niveau du Parlement, nous prenons  très au sérieux cette question et nous  sommes très mobilisés  pour que nous puissions  faire entendre  la voix  de la RDC dans d’autres pays du monde. Nous avons été à Berlin où nous avons eu des échanges avec M. Stefan  de Fondation Konard Adenauer. Et à l’époque, nous avions émis le vœu  de rencontrer  nos collègues députés allemands, pour qu’ils viennent chez nous, pour palper la réalité. Aujourd’hui, c’est chose faite! ».

S’agissant de cette visite de travail de la délégation allemande, le député Mubonzi est d’avis que c’est une avancée très significative.

« Nous allons poursuivre ces contacts pour permettre à nos États d’avoir non seulement des rapports gagnants-gagnants, mais aussi permettre à notre pays de garantir la paix et la sécurité aux populations de l’Est ».

Et à l’issue de la séance de travail, Bertin Mubonzi s’est dit non seulement satisfait , mais surtout  honoré de la présence des parlementaires allemands au Parlement congolais.

« Nous sommes non seulement satisfaits, mais surtout honorés de la présence aussi bien Stefan de la Fondation Konard Adenauer, que de nos collègues députés allemands qui sont venus et repartent outillés et peuvent être pour nous des ambassadeurs » qui défendent la cause de la RDC au sein de leur parlement et du gouvernement allemands.

Cellcom AN

Tensions à l’UDPS : 4 membres exclus définitivement

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya déclenche une chasse aux sorcières au sein de son parti.

Dans un document parvenu à notre rédaction ce jeudi 10 août, le Secrétaire général du parti présidentiel « UDPS », Augustin Kabuya a procédé à l’exclusion de plusieurs membres.

D’après Augustin Kabuya,  cette résolution fait suite à la résolution prise par le Bureau de la Convention démocratique du parti.

Il s’agit de :

  1. Monsieur MUKUNA KABONGO Hubert ;
  2. Monsieur LOKULI LOKOKAKI Joseph ;
  3. Monsieur MINGA MISHA Jean-Lucien;
  4. Monsieur BOMBA NGILA Augustin.

En effet, les personnes précitées sont accusées d’avoir ténu un congrès en date du 11 juillet de cette année, en violation des Statuts et Règlement intérieur du Parti, pour procéder au remplacement du président de l’UDPS.

Une décision ne relevant pas statutairement de leur compétence, raison pour laquelle, ils sont frappés pour manquements, sanctions prévues aux articles 65 et 66 des Statuts et 12 du Règlement intérieur du l’UDPS.

M.Kanku