Accueil Blog Page 489

Kalemie : Le PAM apporte une aide humanitaire aux déplacés de guerre du Nord et Sud-Kivu

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a procédé dimanche 5 Octobre à la remise d’une aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre venus des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, installés dans les sites du quartier Katanika à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Cette opération, observée dimanche par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), vise à soulager des centaines de familles contraintes à l’exil à cause des affrontements armés persistants dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon Pierre Kamahiza Malisawa, bourgmestre de la commune de Kalemie, cette deuxième phase d’intervention du PAM consiste en un appui financier direct aux bénéficiaires.

« Il s’agit d’un paiement monétaire destiné aux déplacés et sinistrés des camps de Kalendulwa et Kikongo, ainsi qu’aux déplacés venus du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, tous installés à Katanika », a-t-il précisé.

Cette forme d’assistance permet aux familles concernées de subvenir elles-mêmes à leurs besoins prioritaires.

Le bourgmestre a salué cette initiative humanitaire qui, selon lui, contribue à renforcer la résilience des populations déplacées face aux conditions précaires qu’elles endurent. Il a, par ailleurs, lancé un appel à d’autres partenaires humanitaires et au gouvernement congolais pour poursuivre les efforts d’assistance et de réinsertion durable de ces sinistrés, en attendant le rétablissement de la paix dans leurs provinces d’origine.

Gilbert Ngonga

Film « Muganga » : Martin Fayulu interpelle le Rwanda et l’Ouganda sur leur rôle dans la souffrance du peuple congolais

Le film « Muganga » continue de susciter l’admiration pour son contenu et le message qu’il véhicule. Après les éloges du porte-parole du gouvernement congolais, c’est au tour de l’opposant Martin Fayulu de saluer cette réalisation, qui, selon lui, éveillera les consciences et interpelle le Rwanda et l’Ouganda, accusés de contribuer à la souffrance de la population dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Muganga (Celui qui soigne) est un film puissant qui, je l’espère, éveillera les consciences, comme Blood Diamond l’a fait pour la Sierra Leone. Il doit interpeller toute personne éprise d’humanité. Il est temps que le Rwanda, l’Ouganda et tous ceux qui participent à la déstabilisation et au projet de balkanisation de la RDC cessent de faire souffrir le peuple congolais. C’est abominable », écrit-il sur son compte X.

Réalisé par Marie-Hélène Roux et produit par Cynthia Pinet, le film a été présenté le dimanche 5 octobre au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa. Il retrace le travail du Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege, dans la réparation des femmes victimes de violences sexuelles perpétrées par les rebelles et groupes armés dans l’Est de la RDC.

Bienvenu Musoy

Nord-Kivu : L’inspecteur général de la Police en mission de contrôle à Beni

Le commissaire divisionnaire principal Philémon Yav, inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), est arrivé à Beni (Nord-Kivu) le dimanche 5 octobre, à la tête d’une importante délégation. À sa descente d’avion à l’aéroport de Mavivi, il a déclaré être venu pour « inspecter, contrôler et auditer conformément à ses fonctions ».

Beni est aujourd’hui le chef-lieu provincial provisoire du Nord-Kivu depuis la chute de Goma aux mains du M23. Plusieurs fonctionnaires de l’État et agents de la police y ont trouvé refuge dans ce contexte sécuritaire tendu.

Selon l’état-major de la police à Beni, le commissaire divisionnaire principal Philémon Yav prévoit des séances de travail avec les troupes afin de réaliser un diagnostic et un réarmement moral, alors que la région fait face à la guerre avec le M23.

Charles Mapinduzi

Ituri : Échanges de tirs entre les FARDC et la milice CRP de Thomas Lubanga à Kasenyi

La nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre a été particulièrement agitée à Kasenyi, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Bunia, en province de l’Ituri. Des tirs nourris d’armes légères et lourdes ont retenti durant plusieurs heures, semant la panique parmi les habitants. Ces affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments de la Coalition pour la Résistance Populaire (CRP), mouvement armé dirigé par Thomas Lubanga.

Selon des sources locales, les miliciens de la CRP ont attaqué une position de l’armée avant d’être repoussés après de violents échanges. « Les habitants ont passé toute la nuit cachés sous leurs lits. Les éléments de la CRP ont attaqué une position FARDC mais ont été repoussés », a témoigné un acteur de la société civile de Kasenyi. Le bilan des combats n’est pas encore connu, mais la tension reste vive dans la zone.

Ce lundi matin, la population vit dans la peur et les activités tournent au ralenti. Le trafic sur l’axe Kasenyi–Bunia a été momentanément suspendu. Apparue récemment à Kampala, la milice de Thomas Lubanga multiplie les attaques contre les troupes congolaises et a déjà menacé d’étendre ses actions jusqu’à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Charles Mapinduzi

RDC : Suivi du programme gouvernemental, Judith Suminwa exige des résultats concrets de ses ministres

La Première ministre Judith Suminwa est revenue avec insistance sur le suivi et l’évaluation du Programme d’actions du gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi 3 octobre. Elle a rappelé l’exigence du Président de la République, exprimée lors de la réunion du 15 août 2025, selon laquelle l’action gouvernementale doit aller au-delà des promesses pour se traduire par des résultats visibles et mesurables. Elle a ainsi exhorté les membres de son équipe à intensifier leurs efforts pour répondre aux attentes des citoyens.

Dans cet esprit, la Cheffe du gouvernement a mis en avant le programme « Compact de Résilience », présenté comme un catalyseur d’initiatives à fort impact. Cette stratégie vise à accélérer les retombées positives des mesures économiques, en renforçant notamment la stabilité et le bien-être social. L’objectif est clair : faire en sorte que les populations ressentent concrètement les avancées du pays à travers des actions efficaces.

Pour y parvenir, le Programme d’actions du gouvernement est désormais soumis à un mécanisme strict d’évaluation trimestrielle. Judith Suminwa a d’ailleurs indiqué que son cabinet a déjà entamé la révision des outils de suivi afin d’assurer une mise en œuvre plus dynamique et réactive. Elle a réaffirmé l’importance d’un engagement collectif des ministres pour faire du suivi une culture de gouvernance, gage de transparence et de performance.

Cedrick Katay Kalombo

Kinshasa : Patrick Muyaya salue le film “Muganga” comme un puissant hommage au combat du Dr Mukwege et des femmes congolaises

0

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a représenté la Première ministre à l’avant-première du film « Muganga. Celui qui soigne », ce dimanche 5 octobre 2025, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa. Réalisée par Marie-Hélène Roux et produite par Cynthia Pinet, cette œuvre retrace le parcours du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, à travers une fiction engagée qui met en lumière les violences sexuelles endurées par les femmes congolaises dans l’Est du pays.

À l’issue de la projection, Patrick Muyaya a salué une œuvre « déstabilisante » qui traduit, selon lui, « l’horreur vécue par les femmes congolaises » et incarne le combat du gouvernement contre les violences basées sur le genre. Le ministre a réaffirmé la détermination des autorités à accompagner la diffusion du film en collaboration avec le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, afin de sensibiliser davantage sur la résilience des survivantes et sur la nécessité de la reconnaissance du Genocost commis dans l’Est du pays.

Pour le Porte-parole du gouvernement, « Muganga » s’inscrit dans la continuité des campagnes de mobilisation citoyenne, telles que « Congolais Téléma », et renforce le plaidoyer pour la justice et la dignité humaine. Patrick Muyaya a rappelé la position ferme du gouvernement : « La RDC ne signera aucun accord économique avec le Rwanda tant que ce pays maintiendra ses troupes sur notre territoire. » Entre mémoire et engagement, « Muganga » se veut ainsi un cri d’espoir et de guérison pour un peuple meurtri mais résolument debout.

Par Gilbert Ngonga

RDC : un Forum national annoncé pour renforcer la promotion des droits humains

Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a informé le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 de l’organisation prochaine du Forum national des droits humains en République démocratique du Congo, prévu du 9 au 10 octobre à Kinshasa. Cette initiative vise à instaurer un cadre inclusif et participatif de dialogue entre les principaux acteurs engagés dans la défense et la promotion des droits humains.

Selon le ministre, ce forum offrira l’occasion d’évaluer les dispositifs existants, de proposer des réformes adaptées et de contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique de plaidoyer pour la reconnaissance du génocide du Kasaï (GENOCOST). Il permettra également de renforcer la synergie entre l’État, la société civile, les partenaires internationaux et les experts du secteur.

Samuel Mbemba a assuré que ces assises se concluront par une Déclaration finale reprenant les principales recommandations issues des travaux. Le Conseil des ministres a pris acte de cette initiative, marquant ainsi son appui au processus de renforcement de la protection et de la promotion des droits humains en RDC.

Cédric Katay Kalombo

Kolwezi : Mgr Richard Kazadi Kamba promulgue la loi synodale lors du pèlerinage marial diocésain à Kanzenze

0

L’évêque du diocèse de Kolwezi, Mgr Richard Kazadi Kamba, a promulgué dimanche 05 Octobre la loi synodale, un ensemble de lois et de principes régissant la synodalité au sein de l’Église catholique. L’événement s’est déroulé lors d’une messe solennelle marquant la deuxième édition du pèlerinage marial diocésain à Kanzenze, localité située à plus de 33 kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Dans son homélie, Mgr Richard Kazadi Kamba a appelé les fidèles à accueillir cette loi dans un esprit d’humilité et de fidélité à Dieu. « Nous devons nous approprier cette loi synodale en toute humilité pour la gloire de Dieu. Sinon, il y a risque d’être dans l’Église, mais de vivre loin de l’Église », a-t-il averti, insistant sur la nécessité de vivre la communion ecclésiale dans la vérité et la charité.

Cette promulgation marque une étape importante dans la mise en œuvre des orientations pastorales du diocèse de Kolwezi, en cohérence avec la vision universelle de l’Église sur la synodalité. Elle vise à renforcer la participation active de tous les fidèles — clergé, religieux et laïcs — dans la mission évangélique et la gouvernance ecclésiale locale.

Par Gilbert Ngonga

RDC : Le gouvernement veut sécuriser le patrimoine immobilier des anciens combattants

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chargé des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe, a présenté au Conseil des ministres du vendredi 3 octobre un dossier relatif à la protection du patrimoine immobilier des anciens combattants en République démocratique du Congo. De nombreux biens appartenant à ces derniers sont aujourd’hui abandonnés, mal gérés ou victimes de spoliation, au détriment de leurs ayants droit.

Pour remédier à cette situation, le ministre a proposé la création d’une Commission spéciale multisectorielle chargée d’identifier, de récupérer et de valoriser ces biens immobiliers à travers le pays. Cette structure aura également pour mission d’assurer une gestion efficace et transparente de ce patrimoine national.

Éliezer Ntambwe a enfin plaidé pour la régularisation juridique des propriétés concernées, afin d’obtenir des titres de propriété officiels et de garantir leur usage au profit des anciens combattants. Cette démarche, a-t-il souligné, s’inscrit dans la vision du Commandant suprême des Forces armées et de la Police, qui prône la restauration de la dignité des anciens militaires.

Par Cédrick Katay Kalombo

RDC : Didier Budimbu salue la qualification des clubs congolais aux compétitions africaines

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a adressé ses félicitations aux équipes congolaises engagées dans les compétitions interclubs de la CAF, à la suite de leurs récentes performances. « Félicitations aux équipes congolaises Maniema Union, AS Simba et Saint Éloi Lupopo pour leur qualification au deuxième tour préliminaire des coupes africaines des clubs. Votre performance honore la Nation ! », a-t-il écrit sur son compte X, dimanche 5 octobre.

Ces félicitations interviennent après une série de victoires marquantes pour le football congolais. Le FC Saint Éloi Lupopo a obtenu son ticket pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine, tandis que l’AS Simba de Kolwezi et l’US Maniema Union se sont qualifiés pour la même étape en Coupe de la Confédération. Ces succès traduisent la montée en puissance du football congolais sur la scène continentale.

Encourageant également les Aigles du Congo, le ministre Budimbu a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir le développement du sport national. « Courage et détermination aux Aigles du Congo. Le chemin est long, mais votre esprit de combativité est un atout. L’État continuera d’appuyer le sport pour l’émergence de nos clubs », a-t-il souligné, exprimant ainsi l’espoir de voir les clubs congolais briller davantage en Afrique.

Cedrick Katay Kalombo