Accueil Blog Page 490

Kasaï Central : FMMDI et ADSSE demandent des mesures pour les survivantes de VBG et les enfants vulnérables

Les organisations Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et Appui au Développement Social et Sanitaire des Enfants (ADSSE) ont mené, samedi 4 octobre 2025, une série de plaidoyers auprès du gouvernement provincial du Kasaï Central dans le cadre du Projet JAD. L’objectif était de renforcer la protection des femmes survivantes de violences basées sur le genre (VBG) et des enfants vulnérables, souvent victimes de stigmatisation et d’exclusion sociale.

Lors de leurs échanges avec les ministres provinciaux des Affaires sociales, du Budget et de l’Éducation, les deux ONG ont sollicité la reconnaissance du statut d’indigentes pour les femmes victimes, l’inscription d’une ligne budgétaire dédiée à la scolarisation des enfants vulnérables, ainsi que l’application effective de l’édit provincial n°009/KC/2022 sur la protection et la prise en charge des enfants nés de viols. Selon les statistiques du premier trimestre 2025, plus de 3.000 cas de VBG ont été recensés dans la province, dont 60 % impliquent des mineures, une situation jugée alarmante par les organisations.

Sensibles à ces préoccupations, les ministres provinciaux concernés ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement avec la société civile pour traduire ces plaidoyers en actions concrètes. Pour FMMDI et ADSSE, la concrétisation de ces engagements sera un test de la capacité des institutions provinciales à promouvoir une gouvernance inclusive et à garantir la justice sociale pour les femmes et les enfants du Kasaï Central.

Fabrice Kabamba

Haut-Uélé : Louis Watum s’attaque à l’exploitation illégale et prône une gouvernance minière responsable

En mission officielle dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a effectué ce dimanche 5 octobre 2025 une visite des installations de Kibali Gold Mines. Accompagné des élus nationaux et provinciaux ainsi que du gouverneur Jean Bakomito, il a inspecté les mines à ciel ouvert, les sites de traitement des rejets miniers et les projets communautaires de l’entreprise, notamment la construction d’une centrale photovoltaïque à Surur. Cette démarche vise à promouvoir le respect des normes environnementales et à renforcer la contribution du secteur minier au développement local.

Dans la même journée, le ministre a conduit une opération de démantèlement d’un réseau d’exploitation illégale d’or à Gatanga, sur une concession appartenant à Kibali Gold Mines. Des ressortissants étrangers y opéraient sans autorisation légale à l’aide d’engins polluants. Ces derniers ont été interpellés et leur matériel saisi, témoignant de la détermination du gouvernement à lutter contre le pillage des ressources naturelles et à garantir une exploitation minière responsable.

En clôture de sa visite, Louis Watum a échangé avec la société civile, les coopératives minières et les autorités locales autour des défis du secteur. Il a insisté sur la discipline, la transparence et le respect de la législation minière comme conditions indispensables pour faire du secteur un levier durable du développement national au profit des communautés locales et de l’économie congolaise.

Cédric Katay Kalombo

Lomami : Des inciviques sabotent le pont Lwilu, inauguré il y a à peine deux mois

À peine deux mois après son inauguration en août dernier, le pont Lwilu, situé dans le territoire du même nom dans la province de Lomami, a été victime d’actes de vandalisme. Des individus non identifiés ont arraché plusieurs boulons de l’ouvrage, provoquant un déséquilibre de sa structure. L’administrateur du territoire, André Kazadi Mande, qui s’est rendu sur les lieux, a annoncé la mise en place d’un poste de police pour assurer la surveillance du pont.

Confirmant ces faits, l’ingénieur Bravo Ngoy, directeur provincial de l’Office des routes, a indiqué que plus de 18 boulons ont été retirés par les auteurs de ce sabotage. Il a précisé qu’une équipe technique a été dépêchée sur place pour remplacer les pièces endommagées et sécuriser l’ouvrage. Le responsable des routes a également exhorté la population à protéger ce bien public indispensable au développement local.

Long de 60 mètres et large de 4 mètres, le pont Lwilu se trouve sur la route provinciale 819. Il constitue un axe vital reliant les provinces du Lualaba, Haut-Katanga et Haut-Lomami à celles de Lomami et du Kasaï-Oriental. L’infrastructure facilite non seulement les échanges commerciaux, mais aussi l’évacuation des produits agricoles de la chefferie de Katshisungu vers Mweneditu et Mbuji-Mayi.

Rodriguez Kikamba

Kasaï-Central : La NSCC de Demba appelle à sécuriser la traversée de la rivière Luluwa après la noyade de cinq personnes

La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Demba alerte sur l’insécurité persistante autour de la traversée de la rivière Luluwa, dans le secteur de Tshibote, territoire de Demba, au Kasaï-Central. En deux mois, plus de cinq personnes ont péri dans ces eaux, faute de dispositifs de sécurité adéquats, selon cette structure citoyenne.

Dans une déclaration publiée ce dimanche 5 octobre 2025, la NSCC déplore l’absence de pirogues conformes aux normes, de gilets de sauvetage et d’engins motorisés, ainsi que le manque d’encadrement des jeunes qui assurent la traversée des passagers. Ces conditions jugées précaires exposent quotidiennement les habitants à un risque élevé de noyade.

Face à cette situation, la NSCC de Demba exhorte les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures urgentes pour sécuriser cette voie fluviale. Elle appelle également le gouvernement à doter la zone d’équipements adéquats et à former les jeunes impliqués dans le transport fluvial afin de mettre fin à ces drames récurrents.

Fabrice Kabamba

Genève : Jacquemain Shabani porte la voix des réfugiés congolais devant le HCR

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivé ce dimanche 5 octobre à Genève, en Suisse, pour représenter la République démocratique du Congo à la 76ᵉ session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (EXCOM), prévue du 6 au 10 octobre au Palais des Nations. Il prendra la parole ce lundi pour exposer la situation humanitaire préoccupante en RDC et présenter les efforts du gouvernement congolais en faveur de la protection des populations vulnérables.

La RDC traverse en effet une crise humanitaire majeure. Le pays abrite plus de 500 000 réfugiés, tandis qu’environ 5,8 millions de Congolais sont déplacés à l’intérieur du territoire. Parallèlement, plus d’un million d’autres ont trouvé refuge dans les pays voisins. L’afflux récent de réfugiés en provenance de la République centrafricaine et du Soudan du Sud accentue encore la pression sur les structures d’accueil et les communautés hôtes.

En marge de cette session, Jacquemain Shabani rencontrera le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ainsi que plusieurs partenaires internationaux. Ces échanges visent à renforcer la coopération entre la RDC et le HCR afin d’améliorer l’assistance humanitaire, de garantir la sécurité des réfugiés et de favoriser leur retour volontaire et digne — une démarche qui témoigne de l’engagement diplomatique du gouvernement congolais sur les questions humanitaires à l’échelle mondiale.

Cedrick Katay Kalombo

RDC : Un dispositif permanent pour sécuriser la dépense publique instauré par le gouvernement

Le gouvernement congolais renforce le contrôle de la dépense publique. Lors du Conseil des ministres du vendredi 3 octobre, le vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a présenté un mécanisme permanent visant à garantir la disponibilité des fonds pour le paiement des engagements de l’État. Cette réforme s’inscrit dans les orientations du Président Félix Tshisekedi, qui a demandé une meilleure transparence et coordination de la chaîne de la dépense publique entre les institutions concernées.

Fruit de la collaboration entre les ministères du Budget et des Finances, dirigé par Doudou Fwamba, ce dispositif entend fluidifier les opérations budgétaires grâce à une coordination renforcée entre les plans d’exécution du budget, de trésorerie et de passation des marchés. Un comité de gestion, regroupant des experts du Budget, des Finances et de la Banque centrale, sera réactivé pour assurer le suivi et l’évaluation régulière des dépenses publiques, garantissant ainsi une discipline financière plus rigoureuse au sein de l’administration.

Deux mesures concrètes accompagneront cette réforme : un arrêté interministériel fixera l’organisation et le fonctionnement du comité de gestion, tandis qu’une lettre de la Première ministre rappellera à tous les ordonnateurs l’obligation de respecter strictement les procédures légales d’exécution budgétaire. Ces actions visent à consolider la gouvernance financière et à restaurer la confiance autour de la gestion des deniers publics.

Cedrick Katay Kalombo

Tshopo : Jean-Claude Katende accuse le gouverneur de complicité dans le pillage des ressources avec les Chinois

Le coordonnateur de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (Asadho), Jean-Claude Katende, a dénoncé ce dimanche 5 octobre la complicité du gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, dans le pillage des ressources de la région avec des entreprises chinoises opérant en RDC. Selon lui, cette situation fragilise la gouvernance locale et porte atteinte aux intérêts de la population.

Jean-Claude Katende appelle les autorités nationales, les députés provinciaux, les organisations de défense des droits humains et les confessions religieuses à surveiller de près le gouverneur, qu’il accuse d’intimidation envers toute personne critiquant sa gestion des finances provinciales. Il cite notamment le cas du militant citoyen Jedidia Mabela, condamné dans un procès expéditif devant le tribunal de paix.

L’activiste des droits humains exhorte à l’arrestation de Paulin Lendongolia pour prévenir de nouvelles dérives.

« S’il n’est pas arrêté, il pourrait commettre des actes encore plus graves. Une société qui ne surveille pas ses autorités ouvre la voie à des violations massives des droits humains », a-t-il déclaré, invitant les habitants de la Tshopo à signaler toute dérive constatée.

Bienvenu Musoy

Kasaï-Oriental : Félix Tshisekedi arrive à Mbuji-Mayi pour un séjour de travail

0

Le Président Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche 5 octobre vers 16h25 à l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, dans le cadre d’un séjour de travail dans cette partie du pays. Selon les sources présidentielles, cette visite s’inscrit dans le suivi des chantiers d’infrastructures et le lancement de nouveaux projets de développement au centre du pays.

D’après ces sources, Félix Tshisekedi procédera également à l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), entièrement modernisés, symboles du renouveau éducatif dans la région.

Par ailleurs, des sources locales évoquent également le dossier de la relance de la Minière de Bakwanga (Miba). Un appui de 50 millions de dollars a récemment été annoncé par le Président Tshisekedi pour sauver cette société, autrefois poumon de l’économie du Kasaï-Oriental.

Blanchi Lungala M

Tshisekedi mise sur la diplomatie sportive pour redorer l’image du Congo avant la 47e Assemblée de la CAF

0

À la veille de la 47e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), qui s’ouvre ce lundi 6 octobre à Kinshasa, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo place le sport au centre de sa stratégie diplomatique. Dans la soirée du samedi 4 octobre, le Chef de l’État a reçu plusieurs figures emblématiques du monde sportif, dont Gianni Infantino, président de la FIFA, Patrice Motsepe, patron de la CAF, ainsi que le multiple champion olympique Teddy Riner et d’anciennes légendes des Léopards, vainqueurs des CAN 1968 et 1974.

Cette série d’échanges illustre la volonté du Président Tshisekedi de faire du sport un levier d’influence et un outil d’unité nationale. En multipliant les initiatives dans ce domaine, le chef de l’État veut repositionner la RDC comme acteur clé du développement sportif en Afrique. Son approche combine diplomatie, leadership et valorisation du patrimoine sportif congolais, dans un contexte où le pays cherche à renforcer sa présence sur la scène internationale.

L’accueil de cette 47e Assemblée de la CAF à Kinshasa n’est pas qu’un simple événement protocolaire : il symbolise une reconquête d’image et d’influence. En réunissant les dirigeants des 54 fédérations africaines, la capitale congolaise devient l’épicentre des grandes décisions liées à l’avenir du football africain. Pour Félix Tshisekedi, cette rencontre marque une étape dans la construction d’une diplomatie sportive dynamique, capable de projeter le Congo comme un pilier du sport et de la coopération sur le continent.

Cedrick Katay Kalombo

Kasaï-Oriental : Plus de 2.000 diplômes remis à l’UOM pour résorber les arriérés

La Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et des Innovations (ESURSI), Professeure Marie-Thérèse Sombo, poursuit sa mission dans la province du Kasaï-Oriental avec des actions concrètes visant à résoudre la problématique des diplômes en souffrance. Le week-end du 4 octobre 2025, elle a remis un lot de plus de 2.000 diplômes au Professeur Apollinaire Cibaka, Recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et président de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESU.

Ce geste s’inscrit dans la volonté du gouvernement de résorber les arriérés accumulés depuis plusieurs années dans les établissements d’enseignement supérieur, permettant ainsi à des milliers d’anciens étudiants d’obtenir enfin leurs parchemins. La remise de ces diplômes marque une étape importante dans l’assainissement de la gestion administrative et académique des universités publiques.

Lors de la cérémonie, le Professeur Célestin Mutombo, Conseiller scientifique au cabinet de la Ministre, a appelé les établissements à commander régulièrement leurs diplômes auprès du ministère et à informer correctement les finalistes sur les procédures à suivre. Une clarification jugée nécessaire pour garantir une meilleure transparence et une célérité accrue dans la délivrance des titres académiques.

Fabrice Kabamba