Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu lundi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, son homologue burundais Évariste Ndayishimiye. Les deux chefs d’État ont tenu une rencontre à huis clos, sans la présence de collaborateurs ni d’interprètes, dans un contexte marqué par plusieurs enjeux régionaux.
Selon la présidence congolaise, cet échange s’est déroulé en tête-à-tête dans un format restreint, témoignant de l’importance des sujets abordés.
Accédez aux informations importantes avant tout le monde
« Ils sont seulement à deux sans collaborateurs ni interprètes. Ils vont discuter de choses sérieuses telles que la sécurité et la santé », a indiqué la présidence de la RDC.
Cette rencontre intervient alors que la région des Grands Lacs demeure confrontée à des défis sécuritaires et humanitaires nécessitant une coopération renforcée entre les États. Les questions liées à la stabilité régionale, à la sécurité transfrontalière ainsi qu’aux enjeux sanitaires figurent parmi les préoccupations communes de République démocratique du Congo et du Burundi, deux pays voisins engagés dans le renforcement de leurs relations bilatérales et de leur coopération au sein de l’Union africaine.
Fulgence Mavula
