Es Kinois clients de la Société nationales d’électricité (SNEL) bénéficient depuis quelque temps d’un service assez approximatif dans la desserte en énergie électrique. Mais sous peu, cela sera versé sur le compte d’un triste souvenir. Car, à la SNEL on rassure.
« Les Congolais vont passer les fêtes de fin d’année dans la lumière. Il y aura moins de délestage et des coupures d’électricité, la desserte en train d’être améliorée. D’ici le 8 novembre, l’électricité deviendra stable. Et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, va inaugurer un nouveau de la SNEL à Kinsuka. Ce qui va l’améliorer de façon significative la qualité de la desserte à Kinshasa » assurances données par le directeur général de la SNEL.
A en croire ce plénipotentiaire de la SNEL, ce poste sera connecté à la centrale Zongo II. Et pour matérialiser cette vision du chef de l’État, la SNEL s’active. Raison de la présence du Directeur général Fabrice Lusinde et de quelques élus sur le site de cette centrale érigée sur la rivière Inkisi pour une capacité installée de 150 mégawatts.
Au regard de la réalité sur le terrain, des langues se sont déliées.
Papy Mboyo, vice- président de la commission Aménagement du territoire, décentralisation et NTIC, est d’avis que le problème va diminué. Car dès qu’il aura connexion au poste de Kinsuka, le problème de délestage que nous connaissons à Kinshasa va vraiment diminuer, a la satisfaction générale de la clientèle.
A la centrale de Nsanga, site dédié à la formation des agents SNEL, la délégation a été reçue au son de la trompette. Eu égard des moyens qui ne suivent pas, la Société Nationale d’électricité est déterminée à se redresser.
A cet effet, Fabrice Lusinde a présenté le projet SNEL et moi qui inclut le paiement des factures par voie électronique et l’installation des compteurs communicants appelés SNEL box.
Au quartier pilote de Genève par exemple, 101 compteurs ont été installés.
Justin Dédé Kodoro, membre di Conseils d’administration de la SNEL a indiqué que c’est encore un projet pilote qui s’expérimente à Kisantu, avec près de 100 clients et l’application est encore au niveau du test. Mais ça marche déjà bien depuis un mois.
Pour le chef de l’État, lors d’un conseil des ministres avait instruit la SNEL et la Regideso de digitaliser leur système de paiement et gestion de consommation.
Pour sa part, Emmanuel L’élu, rapporteur de la commission, a plaidé pour l’installation rapide des compteurs même au sein des institutions.
« Une turbine sera remise en service au plus tard le 8 novembre et cela va aider les clients du côté Ngaliema à avoir du courant sans délestage ».
Et avant de formuler une recommandation, celle s’installer les compteurs à prépaiement dans les institutions parce que ce sont les institutions qui sont les clients insolvables de la SNEL.
Mais seulement, l’installation de ces compteurs requiert des millions de dollars que la SNEL ne dispose pas encore. Et pendant ce temps, l’État congolais doit à la SNEL quelque 150 millions de dollars et plus de 29 millions de dollars à la REGIDESO.
St Augustin K
